Les boucles d'oreilles sont des pièces intemporelles, portées à toutes les saisons et particulièrement quand les beaux jours arrivent. Leur style naturel, frais et tendance sont appréciés de tous et de toutes. Longues, courtes, créoles, piercing ou pendantes, ces bijoux sont des must-have à absolument posséder chez soi ! Vous voulez savoir comment choisir des boucles d'oreilles mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit.
Votre style, votre morphologie, la saison et l'occasion sont les 4 critères les plus importants dans le choix d'une paire de boucles. On ne portera pas les mêmes créoles en hiver ou en été, ou si l'on se rend au travail ou à un mariage ! De même, les plus sportives d'entre vous ne s'orienteront pas vers les mêmes bijoux que celles ayant un style bohème.
Choisir ses boucles d'oreilles selon sa morphologie et son visage
Parmi les critères de choix des boucles d'oreilles, celui de la morphologie et plus particulièrement du visage, est le plus important. Votre bouche, la forme de votre visage, la taille de vos oreilles et celle de vos cheveux, doivent être pris en compte. Cela permettra de plus facilement vous mettre en valeur ! Vous pouvez déterminer la forme de votre visage ici.
Visage rectangle ou carré
Vous avez un front assez large, une mâchoire carrée et des tempes assez droites ? Alors vous avez probablement un visage carré ou rectangle ! Pour cela, il faudra opter pour des boucles rondes, qui adouciront vos traits. Côté taille, tout est permis : XXL ou simples puces d'oreilles ! Si votre visage est un peu long, évitez les bijoux trop longs en favorisant les petites créoles.
Visage rond
Il faudra éviter à tout prix les créoles et autres accessoires ronds, qui ne feront qu'amplifier la rondeur de votre visage. Choisissez plutôt des boucles longues, pendantes, qui affineront votre visage et mettront en valeur des joues et un menton assez ronds :
Visage oval
Vous avez touché le gros lot ! Comme votre visage a une forme équilibré, vous pouvez tout vous permettre : grosses créoles, boucles pendantes et fines, petits clous ou piercing d'oreilles... Quelle chance ! Attention cependant à la longueur de votre visage : contrastez en optant pou des bijoux courts s'il est long, et inversement s'il est court.
Visage triangulaire
Deux types de visages triangulaires existent : classique ou inversé. D'une manière générale, portez des boucles d'oreilles en forme de triangle, mais du sens contraire à la forme de votre visage. Les boucles pendantes sont un excellent choix !
Visage en cœur
Vous avez un front assez large, un menton fin et étroit et de jolies pommettes ? Alors il vous faudra des bijoux fins au niveau du lobe et plus gros à leur terminaison. Pensez à contraster !
L'importance des couleurs et de la saison !
Le second critère, moins important, est celui de la couleur que vous allez choisir selon la saison. Certaines teintes, comme l'or et l'argent peuvent être portées tout au long de l'année sans problème. Par contre, porter du jaune fluo ou du bleu clair en hiver peut rapidement faire tâche
L'or
Les bijoux dorés, qu'ils soient en or, en plaqué or ou simplement en métal et d'une couleur dorée, peuvent être portés n'importe quand. Enfin presque. Sur une peau bronzée, les boucles d'oreilles en or auront très fière allure ! L'or rose peut aussi être une bonne option pour celles plus claire de peau.
L'or convient très bien aux saisons ensoleillées puisque c'est une couleur chaude et brillante. Sur la plage, n'hésitez pas à mettre des bijoux dorés ! Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une paire de boucles d'oreilles en coquillages, accessoire frais et naturel...
Les couleurs
Bleu clair, rose pâle, beige ou blanc : ces teintes assez claires et ternes peuvent aussi figurer sur certains bijoux. Si vous souhaitez porter des boucles d'oreilles ce couleurs pâles, alors faites le au printemps ou en début d'automne ! Elles apporteront de la transition à votre look tout en s'accordant avec vos vêtements.
Les couleurs très vives et fluos, comme le vert, le rouge, l'orange ou le jaune seront plus adaptées à une météo chaude et ensoleillée, comme l'été ou la fin du printemps ! Optez pour de jolies créoles en coquillages ou des boucles pendantes avec des pierres ou cristaux tels que l'améthyste, le rubis ou le saphir.
L'argent
Couleur plus froide et symbole de richesse et de sagesse, l'argent, ou le gris argenté, est une teinte qui peut aussi être portée en hiver comme en été. Évidemment, comme c'est une couleur froide, elle conviendra mieux à l'hiver voire à l'automne. Moins bling-bling que l'or, l'argent est très apprécié par les femmes plus discrètes.
La couleur de vos cheveux est aussi importante. L'argent contrastera parfaitement avec une chevelure brune, rousse ou noire. Si vous êtes blonde ou châtain, l'or vous conviendra mieux.
Créoles, boucles pendantes ou piercing ?
Le type de boucles d'oreilles (créoles, clous, pendantes, piercings...) a aussi son importante, et sera dicté par votre style et l'occasion pour laquelle vous les portez. Un mariage ou un rendez-vous formel sera plus restrictif qu'une soirée entre ami(e)s ou une balade à la plage...
Les créoles
Les créoles peuvent être de toutes les tailles : larges d'une dizaine de centimètres ou discrètes avec un diamètre de quelques millimètres. Globalement, si vous êtes du genre sportive ou vous cherchez un bijou pour une balade en ville, des petites créoles vous conviendront mieux. Pour une soirée habillée ou se rendre au travail, on peut facilement porter des boucles plus larges et plus scintillantes !
Les piercings et clous d'oreilles
Discrètes et de petite taille, les piercings ou clous d'oreilles sont parfaits pour les femmes discrètes qui n'aiment pas les gros bijoux. Leur avantage est aussi leur facilité d'utilisation car vous n'aurez pas forcément besoin de les retirer pour dormir. Elles peuvent s'adapter à toutes les occasions, surtout pour aller travailler, étudier ou faire du sport tout en restant un minimum féminine.
Les boucles pendantes
Les boucles d'oreilles longues et pendantes ne conviendront pas à toutes les femmes ni morphologies comme expliqué plus haut. Nous vous conseillons de porter ce type de bijou plus fantaisie pour une soirée chic ou un mariage : résultat garanti ! Évitez-les lorsque vous faites du sport ou sorte en extérieur car elles sont assez encombrantes et pourraient vous déranger.
Essayer les boucles d'oreilles coquillage !
Le choix d'une paire de boucles d'oreilles n'est pas une mince affaire et tout dépend de vos goûts. Mais il faut tout de même respecter certaines règles, dont la morphologie et la concordance des couleurs. Gardez également en tête que des créoles, des perles ou des pendantes n'auront pas le même effet selon votre style, votre taille et la saison !
Pour les plus aventurières et naturelles d'entre vous, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux boucles d'oreilles en coquillages ? Ces bijoux marins frais et tendances sont appréciés par les femmes depuis la nuit des temps. Véritables porte-bonheur, elles apportent confort, assurance et style !
Laissez un commentaire