Vous avez acheté un bijou en argent et souhaitez le faire briller ? Vous possédez quelques colliers ou bracelets mais ils ont noirci ? Pas de panique, chez Bijoux Coquillages, nous sommes là pour vous éclairer sur le sujet et vous donner quelques astuces de grand-mères pour nettoyer vos bijoux en argent.

L’argent est un métal précieux est assez cher, que l’on retrouve sur de nombreux bijoux : colliers sautoirs, chaines, boucles d’oreilles, bagues de mariage, etc. Apprécié des femmes comme des hommes, l’argent est très tendance et assez discret de part sa couleur grise. Mais à force de porter ses bijoux au quotidien, ceux-ci s’abiment et ternissent. Souvent, l’argent s’oxyde et noirci, heureusement, il existe des solutions pour nettoyer ses bijoux ! La bonne nouvelle est que vous avez déjà ce qu’il faut à la maison, vous pourrez directement passer à la pratique après la lecture de cet article.

 

Qu’est-ce-que l’argent et pourquoi s’abime-t-il ?

Longtemps utilisé sur les pièces de monnaie et par les bijoutiers, l’argent brille et est un symbole de richesse. Malheureusement, à force de le laisser à l’air libre et de ne pas en prendre soin, il arrive qu’il s’abime et s’oxyde en devenant noir.

Un métal authentique utilisé par les bijoutiers

L’argent est d’abord un élément chimique, appartenant à la famille des métaux à frapper, comme l’or ou le cuivre. Ce métal de couleur blanche-grise et brillante, était jadis utilisé pour fabriquer des pièces de monnaie, mais aussi des instruments de musique et en chirurgie dentaire. Moins rare que l’or, on extrait l’argent dans les mines d’Amérique du Sud (Mexique, Chili) où il est ensuite purifié par des procédés chimiques spécifiques. C’est cette rareté qui a notamment servi de principe à la monnaie, permettant de différencier les riches des pauvres dans l’Antiquité et au Moyen-Age.

Mais c’est en bijouterie-joaillerie que qu’il est roi, où il est employé comme métal précieux (argent massif) ou comme métal de recouvrement (plaqué argent). Pendentifs, bracelets, colliers, bagues, anneaux, boucles d’oreilles, créoles, chaines… On le retrouve absolument partout ! Très malléable, il est souvent allié à du cuivre ou de l’or pour une meilleure résistance (argent 925).

 

Mes bijoux sont ternes et noircis, pourquoi s’oxydent-ils ?

Comme de nombreux métaux, l’argent s’oxyde avec le temps en se couvrant de noir. Il a un aspect sale, terne et perd de son brillant... Cela est dû à une réaction chimique qui apparait au contact de l’air et entraine la formation de sulfure d’argent (de couleur noire) à la surface du bijou. Ce phénomène est naturel et tout à fait normal, mais il peut être amplifié par de nombreux facteurs externes :

- L’air libre : en les laissant dehors, les bijoux prennent la saleté et viennent même à s’oxyder pour les raisons naturelles évoquées plus haut

- Le temps : ce métal n’est pas immortel et il est fort probable qu’un bijou ancien soit abimé et terne

- L’endroit où il est conservé : si vous ne portez pas votre bijou, il s’oxydera plus vite puisque le contact avec la peau crée un polissage naturel

- Une mauvaise hygiène : si vous portez vos bijoux alors que vous transpirez beaucoup, que vous ne vous lavez pas souvent ou que vous mettez beaucoup de parfum, cela peut les détériorer

- Un nettoyage inexistant : l’argent aura tendance à devenir sale et se ternir plus rapidement si vous n’en prenez pas soin et ne le nettoyez jamais

Dans certains cas, il arrive que la peau noircisse aussi au contact des bijoux en argent. Ce phénomène assez rare touche environ 3% de la population et rend la peau verdâtre ou noirâtre (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave !). Si votre bijou ne s’oxyde pas, cela signifie qu’il est en argent rhodié et donc qu’il ne noircira jamais ou très peu. Sinon, ce n’est peut-être pas de l’argent…

 

Faire briller et nettoyer ses bijoux en argent

La meilleure technique pour nettoyer un bijou est sans aucun doute de l’emmener chez un bijoutier. Mais si vous n’avez pas envie ou pas le temps, d’autres solutions moins couteuses, mais plus risquées, s’offrent à vous.

Utiliser un chiffon de polissage

Cette méthode est la plus simple et rapide à mettre en place. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon de nettoyage,lustrage ou polissage, comme ceux que vous utilisez pour faire le ménage. Préférez un chiffon doux et pas rêche, ce qui abimera moins votre bijou. Humidifiez-le légèrement s’il est trop sec et frottez doucement votre bijou en argent pour le nettoyer et lui redonner son éclat d’antan. Faites attention si votre collier ou bracelet est en plaqué argent, un nettoyage trop agressif et intensif pourrait enlever le plaquage. Cette technique marche particulièrement bien sur les anneaux et les bracelets joncs, puisqu’ils sont totalement lisses.

Laver son bijou avec de la lessive

Versez de l’eau et un peu de lessive en poudre dans une casserole où vous aurez préalablement mis vos bijoux. Portez le tout à ébullition et patientez une ou deux minutes. Ce processus permet de retirer complètement les saletés, dont le sulfate d’argent. Attention cependant aux bijoux comportant des pierres, la chaleur pourrait les décoller… Pour cela, deux options s’offrent à vous : faire bouillir votre bijou 10 secondes maximum et/ou le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents. Pour cela, le principe est le même : faites un mélange entre de l’eau tiède et de la lessive, et frottez doucement votre bijou en argent pour le laver en profondeur. Attention à choisir une brosse à poils doux pour ne pas rayer ou abimer votre chaine, bague ou autre.

Faire briller avec du bicarbonate, du jus de citron ou du vinaigre

On ne présente plus le bicarbonate : véritable détergent et nettoyant, ce composé chimique est utilisé en cuisine et en ménage, et même en cosmétique ! Il a une action purificatrice lorsqu’il est bien dilué. Pour cela, mélangez un peu d’eau claire à votre bicarbonate et nettoyez votre bijou avec une brosse à dents ou un chiffon. Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du dentifrice de la même manière.

Concernant le vinaigre blanc, laissez tremper vos bijoux en argent dans un récipient contenant 1/10ème de vinaigre et 9/10ème d’eau tiède pendant quelques minutes puis frottez avec un chiffon. De la même manière, la bière, l’eau salée ou la cendre peuvent remplacer le vinaigre puisqu’elles ont des actions nettoyantes et purificatrices. Mais elles sont tout de même moins efficaces.

La pierre d’argile

Secret bien gardé des bijoutiers, la pierre d’argile (ou pierre d’argent) est fabriquée à partir de savon, de calcaire et de glycérine. Elle permet entre autres de nettoyer des surfaces variées allant du carrelage aux murs en passant par les métaux. Et c'est ce point qui nous intéresse. Ce nettoyant multi-usages naturel et biodégradable permettra de faire briller et nettoyer vos bijoux en argent.

Pour l’appliquer, utilisez un chiffon légèrement humide ou une éponge et frottez la pierre jusqu’à ce qu’elle mousse. Puis appliquez cela sur votre bijou jusqu’à qu’il soit propre. Vous pouvez fabriquer votre propre pierre d’argile en mélangeant ½ verre l’argile blanche, 1 verre de bicarbonate, 1 verre de savon neutre et quelques gouttes d’huiles essentielles.

 

Astuces pour prendre soin de ses bijoux

Parfois, nettoyer ses bijoux en argent avec des astuces de grand-mère n’est pas suffisant et peut être chronophage à la longue. Rassurez-vous, il existe d’autres techniques permettant de protéger vos bijoux et éviter qu’ils s’oxydent.

Faire protéger vos bijoux

Si vous souhaitez protéger l’argent de la chaine que vos parents vous ont offert, alors une excellente solution est de faire réaliser un placage au rhodium. Ce matériau est utilisé pour polir complètement l’argent et retarder son oxydation.

Une solution low-cost consiste à appliquer du vernis spécial bijoux sur vos parures. On trouve ce type de vernis en bijouterie ou sur internet. En appliquant quelques couches, vous pourrez faire briller l’argent et lui redonner son éclat d’antan tout en lui assurant une bonne protection !

Nous vous conseillons aussi de faire nettoyer vos bijoux par un bijoutier au moins une fois par an.

Bien ranger et conserver ses bijoux

Une bonne façon d’éviter que vos bijoux en argent noircissent et se ternissent, est tout simplement d’en prendre soin. Voici quelques conseils que vous pourrez apprécier et mettre en pratique dès aujourd’hui :

- Rangez vos bijoux dans une boite spécial, en prenant garde à ce qu’ils ne s’emmêlent pas et aux autres métaux qui pourraient les abimer ;

- N’utilisez pas de produits chimiques que vous trouverez dans des magasins (de bricolage, droguerie etc) car ils sont susceptibles de décaper votre bijou ;

- Privilégiez les produits naturels pour nettoyer vos bijoux en argent

- Ne dormez pas et évitez de faire du sport avec vos boucles d’oreilles, chaines ou bagues car vous pourriez les casser ou les perdre ;

Découvrez les bijoux en coquillages

Vous savez désormais comment prendre soin de vos bijoux et comment les conserver le plus longtemps possible afin d’éviter qu’ils ternissent et noircissent. L’argent est une matière qui s’oxyde facilement, un nettoyage régulier par un professionnel ou avec l’aide de produits naturels est essentiel si vous voulez faire briller vos bijoux !

L’avantage des bijoux en coquillages est qu’ils sont principalement en acier inoxydable ou en coton, ce qui leur confère une résistance dans le temps. Ils ne s’oxyderont pas et pourront donc être portés toute la vie ! Vous pouvez découvrir nos collections et nos différents produits : bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →