Booster de confiance et arme de séduction massive, le collier coquillage tient une grande place dans la vie d'une femme. Il sublime vos tenues avec une touche d'élégance, d'extravagance ou d'originalité. Il peut également être un témoin de votre passé ou un miroir de votre personnalité. Pour toutes ces raisons, il mérite une attention particulière ainsi qu'une place fondamentale dans votre style. Parmi les tendances récentes en matière d'ornements pour le cou, le collier coquillage est un des plus populaires. Pratique, polyvalent et fantaisie, il s'adapte à toutes les individualités et possède une aura particulière grâce au symbolisme lié à ses composants.

Le bijou coquillage, un accessoire tendance

Chaque année, pendant l'été, les boutiques sont remplies de colliers de coquilles. Ils séduisent pour leur côté frais, naturel et parfois nostalgique. Contrairement aux idées reçues, ces accessoires restent cependant tendance, au-delà de la période estivale. Ce succès est dû à leur incroyable versatilité en termes de style et de symbolique. Véritables alliés au quotidien, ils subliment vos tenues et vous apportent le boost de confiance dont vous avez besoin pour passer une bonne journée. Le collier à base de coquillage est également un excellent outil pour narrer votre histoire ou pour dévoiler une partie de votre personnalité.

Colliers Coquillages

 

La symbolique autour des colliers de coquilles

Comme d'autres accessoires de mode, le collier de coquilles possède une symbolique liée à son matériau de base. Celle-ci varie bien entendu en fonction des civilisations, mais il existe malgré tout des similitudes dans les idées de base. Le cauris, aussi appelé coquillage porcelaine, est considéré comme un porte-bonheur. En occident, il attirerait la bonne fortune, tandis que dans les tribus africaines, il permettrait de repousser les mauvais esprits. L'étoile de mer, de son côté, représente la vierge Marie. Les colliers faits à partir de ce produit de la mer offriraient un apaisement spirituel à ses porteurs.

Trouver le collier coquillage adapté à sa silhouette

Les colliers de coquilles obéissent aux mêmes règles de base que les autres types d'ornements pour le cou. Ils doivent être adaptés à votre morphologie, afin de créer un rendu harmonieux et élégant. Si vous avez un cou long et fin, réjouissez-vous ! Vous pouvez en effet porter tous les types de collier. Pour un effet plus saisissant, privilégiez toutefois les modèles hauts comme les chokers ou les ras-de-cous avec des pièces fines. À l'inverse, les personnes avec une morphologie plus larges sont désavantagées. Les colliers coquillages pourraient en effet alourdir votre silhouette. Pour éviter cet effet, optez pour des modèles courts de type princesse ou sautoir avec des pièces massives.

Adapter son collier en coquilles à sa tenue

Le collier en coquilles se porte en toutes circonstances. Pour le travail, il se marie avec un ensemble à carreaux. Pour un ensemble harmonieux, optez pour des couleurs simples comme le blanc ou le beige. Évitez les modèles trop fantaisistes pour garder un côté chic et sobre. Pour un dîner entre amis ou avec votre compagnon, privilégiez un collier plus original. Laissez votre personnalité s'exprimer afin de gagner en confiance et en assurance. N'hésitez pas à tenter les assortiments de couleurs et l'utilisation de diverses pièces de coquillage. Pour un évènement chic comme un cocktail ou une réception, misez sur une tenue à la fois sexy et classique. Vous pouvez allier une robe proche du corps à un collier discret de coquillages.

Quelle chaîne ou quel support pour son collier de coquilles ?

La chaînette en acier inoxydable ou en argent offre au collier de coquilles, de la solidité. Elle est un support parfait pour les colliers blancs. Le cordon en cuir ou en coton est quant à lui un support simple, mais confortable. Il peut bien recevoir des coquillages pour en faire un collier ras-du cou. Certains confectionneurs n'hésitent pas à utiliser des ficelles en nylon pour pouvoir enfiler des perles entre les coquillages. Ce sera à vous de choisir le support qui vous plaît le mieux. À noter que les bijoutiers fabriquent aussi des colliers qui imitent les coquillages. Voilà pourquoi vous pouvez avoir des colliers avec des pendentifs coquillages en or ou en argent.

 

À chaque style de sautoir en coquillages pour chaque saison

En hiver

L'hiver est une saison qui ne semble pas faite pour les colliers coquillages. Détrompez-vous ! Vous pouvez tout à fait arborer un somptueux collier fait en cauris tout en sirotant un chocolat chaud dans un café. Pour un effet réussi, privilégiez les grosses chaines et les parures volumineuses. Pensez également aux multi-colliers. Pour les couleurs, vous pouvez opter pour le gris pour un effet nostalgique. Le bleu foncé quant à lui apporte du mystère à votre tenue tout en rappelant l'océan. Quant au noir, il est idéal pour un effet discret et chic.

En été

L'été est la saison des colliers faits en coquillages. Durant la période estivale, toutes les excentricités sont permises. Vous pouvez choisir des colliers colorés avec des parures et une chaine fines. Au niveau des teintes, le rouge est un must. Il évoque la séduction, la vie et l'amour. Le jaune quant à lui rappelle le soleil tandis que le bleu renvoie à la mer. Pour vos tenues, privilégiez les matières légères avec des couleurs classiques pour un effet élégant. Si vous souhaitez arborer un look plus original, mariez les couleurs et misez sur les robes longues, mais fluides.

En automne

L'automne est une saison nostalgique. Les jours raccourcissent et le temps devient plus capricieux. Pour garder le moral malgré les températures qui chutent et la pluie, optez pour un collier marin sobre. Choisissez un modèle or pour une touche de classe et de sophistication. Le marron quant à lui est idéal pour rester en accord avec l'ambiance automnale. Le violet, de son côté, est un excellent choix pour apporter plus de couleurs sans tomber dans l'excès. Pour vos tenues, évitez les styles trop chargés. Privilégiez toujours la simplicité.

Au printemps

Le printemps, c'est le moment où les couleurs reviennent et où les esprits sont tournés vers la romance. Dans cette optique, privilégiez les teintes qui apportent de la bonne humeur comme le pastel. Le blanc est également un excellent choix. Il est à marier avec une tenue fleurie pour créer un contraste de textures. Le dorée, de son côté, est idéale pour sublimer un ensemble plus sobre. Pour une touche d'originalité, ajoutez des perles à votre collier de coquillages. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec des coquilles Saint-Jacques. Il va apporter une touche de fantaisie à votre tenue.

Assortir ses autres accessoires avec son collier unique de coquillages

Les coquillages sous formes de colliers sont d'excellents accessoires pour sublimer une tenue. Ils gagnent toutefois en puissance avec d'autres parures assorties. Pour un look complet, n'hésitez pas à compléter votre collier avec des boucles coquillages pendantes. Côté bracelet, misez sur un bijou plus épais en or pour un effet chic, en argent pour un rendu plus sobre et nostalgique ou en fibres végétales pour un style bohème. Vous pouvez aussi miser sur une bague. Attention, évitez en toutes circonstances les grosses parures. Cela alourdirait votre tenue. Optez plutôt pour des bagues plus discrètes en or ou en coquillage.

Bref, comme vous pouvez le voir, il existe mille et une raisons de porter un collier marin. Il est à la fois pratique et polyvalent. Vous pouvez l'adapter à toutes vos envies. Il existe également une multitude de manières de le porter. Pour garder un rendu optimal, choisissez-le en fonction de votre morphologie et de votre personnalité. Chaque saison possède aussi ses codes, notamment en matière de couleurs. Utilisez-les comme guides afin d'optimiser vos tenues et de trouver la meilleure manière de porter vos colliers coquillages.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



Suivant →