Les palourdes et coques sont des coquillages bivalves, que l’on peu trouver sur de nombreuses plages françaises. Très connues et commercialisées, elles sont appréciables en cuisine où elles se marient bien avec les pâtes. Pour tous les fins gourmets, les pécheurs et autres connaisseurs, les coques et les palourdes sont fondamentalement différentes…
Qu’est-ce qu’une palourde ? Et une coque ? Quelles sont les principales différences entre une coque et une palourde ? On confond souvent ces deux mollusques, alors qu’elles possèdent certaines caractéristiques différentes comme leur couleur ou forme. Apprenez comment ne pas les confondre et leurs propriétés !
Qu’est-ce qu’une palourde ?
Une palourde désigne plusieurs mollusques bivalves marins. Loin d'être une famille de gastéropodes ou sous-famille, c'est un terme familier et plutôt ambigu. Ce mot est employé pour parler de tous les coquillages bivalves ou ceux qui s'enterrent dans le sable. Et cela sans aucune distinction, ce qui peut porter à confusion !
La coquille des palourdes fait environ 5 cm. Elle est plutôt solide et couverte de stries rayonnantes, dont la couleur est souvent grise, mais peut être jaune et tachetée de marron. Quant à l'animal, sa chair est blanche avec des reflets orangés et bleutés.
Les palourdes se nourrissent de plancton et matière organique en suspension, qu'elles aspirent grâce à un "tube", comme le ferait un aspirateur. Ce sont des animaux sexués qui se reproduisent entre juin et septembre. Elles ont un cœur, des branchies, des organes respiratoires, digestifs et sexuels...
L'espèce la plus répandue est la palourde grise commune (Ruditapes decussatus), et vit principalement sur les côtes Nord-est de l'Océan Atlantique. Enfoncée dans le sable à une profondeur de 15 cm, on les retrouve à des profondeurs de 1 à 3 m.
Elle est pêchée en France sur tous les littoraux, et élevée en Normandie et Bretagne. Cependant, sa récolte est surveillée afin de limiter les impacts de l'Homme sur l'environnement.
Qu’est-ce qu’une coque ?
Comme pour la palourde, la coque est un nom ambigu qui peut désigner différents coquillages bivalves, qu'on appelait auparavant Bucardes. Généralement, on parle de "coque" pour les Coques communes ou Coques Blanches. Une dizaine d'espèces en font parti !
Les coques sont plus petites que leur cousine dont nous avons parlé précédemment. Mesurant environ 3 cm, elles ont une coquille asymétrique, en forme de cœur, et sont couvertes de petites nervures blanches, parfois striées de brun ou noir. L'animal à l'intérieur est petit, assez mou et possède une petite crête orange.
Elles se nourrissent aussi de plancton et autres éléments flottants dans l'eau, et s'enfouissent dans le sable pour échapper aux prédateurs (Homme, oiseaux). Elles ont finalement beaucoup de points communs avec leur cousine la palourde !
Moins endémique que la palourde, on la retrouve à l'embouchure d'estuaires et de baies sablonneuses, de la Norvège au Portugal.
La France fait partie des plus gros producteurs au monde de coques (10 000 tonnes/an !), avec notamment la baie de Somme, où de nombreux mollusques sont pêchés chaque année.
Les différences entre une coque et une palourde
Pour résumer, il existe de nombreuses différences entre les coques et les palourdes, qu'il convient de connaître si vous êtes cuisinier amateur ou si le sujet vous intéresse !
Premièrement, leur taille et leur aspect diffère. Les palourdes sont ainsi plus grosses et plus symétriques que les coques, qui ont une forme particulière. Leur teinte sont proches mais loin d'être semblables, la coque étant plus clair que sa cousine.
Ces deux mollusques se nourrissent des mêmes choses et ont sensiblement le même mode de vie, puisqu'elles font toutes deux parties de la même famille de coquillages bivalves, mais ce sont des espèces différentes.
Le terme palourde est un terme plus large et plus général que le terme coque, même si cela varie selon les pays et les régions. Toutes les coques sont des palourdes mais toutes les palourdes ne sont pas des coques !
Bien les choisir et les cuisiner
Crues ou cuites, vous pouvez déguster ces jolis coquillages dans toutes sortes de plats. Mais il convient d'abord de les choisir et de les cuisiner correctement.
1 - Choisir son coquillage
Pour la palourde, il est nécessaire de l'acheter fermée et encore vivante. Pour savoir si c'est le cas, n'hésitez pas à vérifier si elle se referme quand on la touche ! Il n'y a rien de mieux que d'acheter ses fruits de mer vivants.
La coque est plutôt disponible de septembre à mars, où sa chair est la meilleure, mais vous en trouverez tout au long de l'année. Étant fragile, sa coquille ne doit pas être abîmée ni ouverte.
2 - Cuisiner la coque et la palourde
La palourde peut se manger crue avec un peu d’échalote trempée dans du vinaigre, ou avec du citron, à la manière d'une huître. Vous pouvez aussi la cuire et l'intégrer dans de nombreux plats, comme des soupes ou des pâtes !
Enfin, nous vous conseillons de ne pas déguster la coque crue. Bien que cela soit possible, il est préférable de la faire cuire, par exemple dans du vin, dans de la crème ou à la vapeur.
Voici quelques recettes originales qui émerveilleront vos papilles :
- Pot-au-feu de coquillages aux épices
Vous saurez les différencier !
Vous êtes désormais un(e) expert(e) de ces deux mollusques bivalves ! Vous savez pouvez clairement identifier et différencier une coque et une palourde . Plutôt utile pour cuisiner de bons petits plats ou simplement confectionner des bijoux coquillages avec les meilleures coquilles.
Alors, plutôt coque ou palourde ? Choisissez votre team en consultant nos coquillages dont certains comportant un pendentif de type bivalve !
Laissez un commentaire