Le bracelet cheville est un accessoire de beauté qui allie à la fois charme et discrétion. C’est aussi un bijou d’été, dont la simple évocation du nom rime à ce jour avec le mot plage. Et même s’il a été mitigé à certaines périodes de l’histoire, il fait aujourd’hui partie intégrante de la mode populaire. Toutefois, cela n’exclut en rien les origines de ce bracelet pour cheville, car sa culture a résisté au temps. Alors qu’en est-il concrètement, du port du bracelet de cheville et sa signification ?

 

L’histoire lointaine du bracelet cheville

L’histoire lointaine du bracelet cheville encore connu sous l’appellation chaîne de cheville, a beaucoup évoluée au fil du temps. Car en effet, son utilisation a elle aussi a beaucoup changé allant d’un continent à l’autre.

 

Dans l’Egypte antique

Le port du bracelet de cheville remonte sans aucun doute à des temps très anciens. Ceci précisément à cause des bracelets cheville en or et en argent, découverts dans des tombeaux égyptiens. Ceux-ci avaient la particularité d’être parsemés de pierres, toutes aussi précieuses les unes que les autres. Dans l’Egypte Antique, le bijou symbolisait la distinction sociale. Ceci notamment pour les épouses des hommes bénéficiant d’une grande richesse. Il existait également des bracelets de cheville faits en cuivre, mais ceux-là étaient destinés aux exclaves.

En Inde

Bien des siècles après, les femmes et les jeunes filles en Inde portaient l’accessoire en accord avec la tradition. Ces natives du Nord du pays et plus précisément du Rajasthan, affichaient leur appartenance à une tribu en le faisant. Il pouvait même parfois s’agir de l’appartenance à une région particulière, ou encore à une classe sociale fermée. Toutefois à cette époque-là, le bracelet arborait un design massif en argent surmonté de bijoux fantaisistes et de grelots. Par ailleurs, lesdits grelots représentaient une sorte d’alerte pour les époux des femmes portant le bracelet cheville. En effet lorsqu’ils l’entendaient, c’est qu’il était temps de changer de sujet, lorsqu’ils étaient en compagnie d’amis. Et surtout, lorsque des discutions pouvant être particulièrement offensantes pour les épouses étaient abordées.

 

Bracelet de Cheville Inde

 

Le bracelet cheville en Asie et en Afrique

En Asie ainsi qu’en Afrique, l’accessoire était plutôt destiné à des fins festives. Il complétait d’ailleurs les tenues de cérémonies pour les danses. Les breloques ajoutées aux bracelets donnaient en effet plus de style aux rythmes. D’autre part, c’était aussi un signe d’appartenance, soit à une tribu, ou encore à une communauté. Toutefois pour le cas particulier de la Chine, ce bijou représentait plutôt un symbole de protection, à l’instar des amulettes. Et ce sont principalement les enfants qui le portaient.

Bien plus tard encore en Egypte et en Inde, le bracelet cheville a pris une tout autre signification. Notamment en Egypte, il était désormais le symbole de la disponibilité de la femme. Quant à l’accessoire en Inde, le nombre que la femme portait déterminait avec combien d’amants elle avait été. Et c’est peut-être cette partie de l’histoire, qui a influencé l’interprétation de son port au courant du siècle dernier.

L’histoire de la chaîne de cheville depuis le siècle dernier

C’est en effet à partir du siècle dernier, que le bracelet de cheville a commencé à être vulgarisé en occident. Ceci avec pour point d’ancrage, le pays de l’Oncle Sam. Et donc dans les années 90, le bijou est devenu le symbole des femmes faciles, et cela a duré longtemps.

Un peu plus tard, le bracelet cheville est redevenu un symbole d’appartenance communautaire, tribale, ou encore sociale. Ceci notamment en Inde, chez les bohémiennes, et même chez certaines hippies.

À nos jours, cet accessoire fait désormais partie de la mode au quotidien. Et de ce fait, il est porté au même titre qu’un collier ou une montre. Ce qu’il symbolisait a donc perdu de sa valeur en grande partie. Néanmoins, la signification qui importe encore pour certains, est celle du port du bracelet à la cheville gauche ou droite.

 

Bracelets de Cheville Coquillages

 

Signification du bracelet cheville porté à gauche ou à droite

Pendant de nombreuses années, le fait de porter la chaîne de cheville a été ramené à l’orientation sexuelle. Notamment l’hétérosexualité pour la cheville droite, et la bisexualité ou l’homosexualité pour la cheville gauche. Mais ce n’est ici qu’un fait populaire parmi tant d’autres, qui s’est perdu avec le temps.

En réalité, ce bijou n’est plus qu’un accessoire de mode à porter à sa guise, et de la manière dont on le souhaite. Rien d’autre ne compte, tant que vous vous sentez belle ainsi. Alors que ce soit à droite ou à gauche, le port du bracelet cheville se fait simplement au feeling. Pour preuve, il n’est pas inhabituel de rencontrer des personnes portant deux bracelets ou plus à la cheville !

 

Bracelet de Cheville Homme

 

Le bracelet de cheville en tant qu’accessoire de mode

Les bracelets de cheville sont disponibles en nombre important sur le marché mondial. Ils varient toutefois selon la matière, mais aussi en fonction du design. Aussi, leur conception reste basée sur l’utilisation d’un nombre réduit de matières. C’est à cet effet, qu’il est un accessoire adapté à tous les portefeuilles.

Toutefois, porter une chaîne de cheville exige de suivre certains codes vestimentaires, et certaines règles de beauté. Mais encore, vous devez respecter des normes en ce qui concerne les matières dans lesquelles sont fabriqués ces bijoux. Ceci bien sûr dans le but de les conserver longtemps, et dans un bon état.

 

Ce qui est conseillé par la mode

Avant tout, il est conseillé de se refaire une pédicure avant le port du bracelet cheville. Aussi, il est essentiel de préciser que l’accessoire aura toujours plus d’allure avec une jupe, qu’elle soit courte ou longue. Les sandales ainsi que les escarpins ont tendance à donner plus d’allure à ce bijou, et vice versa. C’est donc un point à exploiter.

Selon les lieux où vous vous rendez, il est possible que tous les bracelets de cheville ne soient pas adaptés. D’ailleurs, il en est de même pour les matières de conception. C’est le cas par exemple des bracelets en coquillage et en cordon, qui sont indiqués pour les sorties à la plage. Ceux-ci ont la particularité de résister au temps, tout en conservant leur côté glamour. D’ailleurs, le port de ces bijoux n’est conditionné que par la façon de se vêtir. Nous disposons à cet effet d’un grand nombre de bracelet cheville coquillage, que vous pouvez retrouver dans notre boutique.

 

Bracelet de Cheville à la Plage

 

Ce qu’il faut éviter en mettant un bracelet cheville

Bien évidemment, il existe aussi des erreurs à ne pas commettre avec le port des chaînes de cheville. Notamment pour celles en alliage, qui sont généralement conçu soit avec de l’or, soit avec de l’argent. Ces bijoux de luxe ne sont en aucun cas faits pour la plage. Car en effet, le sel de l’eau de mer peut facilement les abîmer, et même les noircir. Et donc, il est plus indiqué de les porter pour les sorties en ville.

Toutefois si vous tenez à aller à la plage avec votre bracelet en alliage, vous aurez certaines précautions à prendre. Et donc à défaut de le retirer, vous devrez le rincer et l’essuyer à chaque fois que vous sortirez de l’eau. Ceci est encore plus valable si c’est un bijou fantaisiste. D’autre part, vous ne devrez pas l’exposé pendant une trop longue durée au soleil. Cela pourrait en effet altérer son éclat. Et pour finir, il faut éviter le contact du bracelet cheville avec les parfums, crèmes solaires et autres produits dérivés.

 

Au final

Même après avoir traversé tant d’époques, le bracelet cheville a assurément conservé son charme. Mais en plus, il continue de magnifier la gent féminine en accentuant sa beauté et sa sensualité. C’est d’ailleurs pour cette raison, que cet accessoire fait désormais partie des indispensables dans une boîte à bijoux. Et donc si jamais vous devez faire un choix porté sur la beauté, le charme et la durabilité, nous vous conseillons n’importe quel bracelet cheville coquillage, dans notre boutique en ligne.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →