Qui n’a pas déjà entendu parler de l’Œil de Sainte-Lucie, aussi appelé Œil de Vénus, Œil de la Vierge ou Œil de Shiva ? Ce petit coquillage en spirale, blanc et orange est souvent utilisé pour confectionner des bijoux, tels que des colliers et boucles d'oreilles. Considéré comme un porte-bonheur, il est au centre de croyances religieuses particulières. Mais quelles sont les significations de l’œil de Sainte-Lucie ? A-t-il vraiment des vertus spéciales et uniques ?
Selon les légendes et histoires anciennes, ce coquillage original éloignerait les mauvais esprits et possèderait des propriétés étonnantes en lithothérapie. Il agirait également comme un véritable porte-bonheur grâce a son action sur les chakras.
Propriétés de l’œil de Sainte-Lucie
L'Œil de Sainte-Lucie est d'abord un coquillage. Délicat et mignon, sa forme particulière et ses teintes sobres en font un accessoire apprécié de tous. Découvrons les principales caractéristiques et propriétés de l'oeil de Sainte Lucie.
1 - Caractéristiques de ce coquillage
L'Œil de Sainte-Lucie est en réalité l'opercule (membrane permettant de refermer l'entrée de la coquille) minéralisé d'un mollusque de la famille des Turbinidae (les Turbos). Voyez cela comme une mue de serpent fossilisée. C'est donc une sorte de coquillage, assez spécial !
On peut trouver ces opercules sur les rivages de la Mer Méditerranée, notamment en Corse, où ils sont laissés par le Bolma Rugosa, et dans plusieurs pays tropicaux (Madagascar, Asie).
Au niveau de ses propriétés physiques, c'est un coquillage rond voire ovale, de petite taille (entre 1 et 3 cm), possédant une spirale colorée (rouge, orange ou verte) ressemblant à un œil ou une oreille, et un fond clair (blanc, beige, gris). Il est plat sur une face et légèrement bombé sur l'autre.
Suivant les espèces, la taille et les motifs de l'opercule sont variables : chez certaines espèces tropicales ils peuvent atteindre la taille d'une petite assiette (plus de 10 cm !).
2 - Comment reconnaître et différencier un œil de Sainte Lucie?
De nos jours, de nombreux bijoux en vente sont fabriqués avec ce type de coquille. Le nom « Œil de Sainte-Lucie » n’étant pas protégé, rien n’empêche d’utiliser cette appellation pour désigner ce type d'opercule provenant des mers chaudes Asiatiques. En revanches, ceux venant de Corse sont plus rares, car plus chers et difficiles à trouver. Comme ils se ressemblent beaucoup, la confusion peut facilement avoir lieu... Mais comment les différencier ?
D'abord, l'objet est plein et non pas creux, ce qui le distingue de n'importe quelle coquille. Pour savoir si vous avez affaire à un Œil de Sainte-Lucie, tapotez le légèrement pour voir s'il résonne.
Enfin, les opercules sont généralement pêchés par des pêcheurs professionnels ou ramassés sur les plages Méditerranéennes. Dans ce cas, la coquille présente un côté blanc, et un autre qui est orange vif/corail, A contrario des opercules tropicaux. Des propriétés uniques pour un coquillage unique !
Significations de l’œil de Sainte Lucie et légendes
L'œil de Vénus est donc un petit coquillage rond et blanc, avec une spirale orange en son centre : c'est une pièce magnifique et spéciale. Mais d'où lui vient cette notoriété grandissante et quelle sont les légendes et significations de l'oeil de Sainte Lucie ? Deux histoires principales circulent, une religieuse et l'autre plus "populaire".
1 - La légende chrétienne: le rêve de Lucie
La légende religieuse de Sainte-Lucie date du IVème siècle après J-C. Elle raconte l'histoire de Lucie, une jeune fille Sicilienne, accompagnant sa mère gravement malade. Victime d'un "flux de sang incurable", elles vinrent à Catane prier sa guérison sur la tombe de Sainte Agathe.
Puis, Lucie fit un rêve dans lequel Sainte Agathe lui annonçait la guérison de sa mère. Pour que cette prédiction se réalise, Lucie devait se tourner vers le Christianisme, religion à l'époque non reconnue par l'État.
La jeune fille se tourna alors vers l'Église, priant matins et soirs, et offrant même sa virginité à Dieu. Elle aurait d'ailleurs réalisé bon nombres de miracles à en croire les récits évangéliques. Afin d'éviter toute tentation et de ne pas être détourné de la foi, elle s'arracha les yeux et les jeta à le mer...
En réponse à cette dévotion, la Vierge Marie ramassa deux opercules du Turbo Rugosa et lui rendit la vue en lui offrant des yeux plus beaux et plus lumineux que jamais.
Son fiancée, qui n'appréciait pas sa dévotion ultime, ni sa virginité, la dénonça ensuite comme Chrétienne. Lucie fut alors attachée par des cordes, puis couverte de résine que l'on enflamma, et enfin transpercée au cou par une épée. Une légende sanglante et tristement célèbre...
2 - L'histoire populaire; un amour inconditionnel
Une autre version, plus "populaire", non relayée par l'église, dit qu'en signe d'amour pour son fiancé, Sainte Lucie se serait arraché les yeux et les lui aurait offerts sur un plateau.
Une sculpture représente d'ailleurs cette scène. C'est dans cette dernière version où il est question d'yeux, que l'on associe au Lucie pour la lumière (lux en latin). Toujours étant qu'après ces évènements, Lucie fut sanctifié et les opercules de Turbo devinrent de véritables symboles.
3 - Les significations de l'oeil de Sainte Lucie ou Shiva
Ce petit coquillage existe aussi en Asie, où il est aussi appelé Œil de Shiva, en référence à certaines croyances Asiatiques. Shiva est le dieu le plus vénéré de la religion Hindouiste, puisqu'il représente l’équilibre du monde, mais aussi la destruction. Son troisième œil a le pouvoir de foudroyer ce qu’il regarde, c’est pour cela qu’il le garde toujours fermé. Il possède une signification tout autre dans ces pays.
La légende raconte donc l'histoire de Jalandhara, le fils du Gange et de l'Océan, qui voulait devenir le maître de l’univers. Lors de sa naissance, il dégageait une si grande puissance que la terre trembla, les océan s'agitèrent et le vent souffla très fort.
Jalandhara était étonnamment fort et intelligent, mais avide de pouvoir : il voulait renverser les dieux. C'est ainsi que peu après son mariage, il déclencha une guerre si violente qu'elle causa la mort de la plupart d'entre eux. Mais contre toute attente, les survivants s'unirent.
Ils créèrent alors une boule d'énergie en forme de disque : Vishnu y mit sa colère et Shiva y plongea les rayons de son troisième œil. Lors de la dernière bataille, Shiva lança le disque de feu sur Jalandhara, ce qui lui trancha la tête. Mais le grand dieu avait lancé le disque tellement fort que son troisième œil tomba sur la Terre : l'œil de Shiva ou de Sainte-Lucie, symbole de la puissance protectrice du dieu.
Vertus de l’œil de Sainte-Lucie
À ce stade de l'article, vous en savez déjà beaucoup sur ce joli petit coquillage ! Très prisé dans divers domaines tels que la bijouterie, la décoration et la lithothérapie, l'œil de Sainte Lucie possèderait de nombreuses vertus, aussi bien sur le corps que sur l'esprit et les chakras.
1 - Un œil protecteur et porte-bonheur
L'une des principales vertus de l'Œil de Sainte-Lucie est qu'il est un véritable porte-bonheur, surtout lorsqu'il est porté comme bijoux, que ce soit autour du cou, près des oreilles, noué au poignet ou à la cheville, enfilé sur un doigt, posé sur la table de nuit en simple "galet" : l'important est de l'avoir proche de soi. Ce minéral est donc propice à la réussite de tous vos projets et éloigne le mauvais œil.
Associée avec de l'argent ou de l'acier, la pierre Œil de Sainte-Lucie favorise aussi la prospérité et la richesse. Attention cependant à ne pas tomber dans la cupidité et l'avidité ! L'argent et le pouvoir sont deux choses dangereuses.
Comme expliqué précédemment, l'Œil de Shiva est, dans la religion Hindouiste, un symbole de protection. Véritable présent des dieux hindous, il serait la noble représentation du troisième œil du dieu Shiva.
Enfin, dans la religion Chrétienne, c'est une pierre sacrée, parfois utilisée dans la confection de bijoux/statues. En effet, Lucie est une Sainte, il est logique que le coquillage du même nom ait une signification précieuse et sacrée. Il protègerait ainsi les vierges et contribuerait à la paix intérieure et extérieure : un véritable ange gardien !
2 - Vertus sur le spirituel et le corps
Mais cet opercule ne vous apportera pas seulement de la chance et du bonheur. En effet, l'œil de Sainte-Lucie possède de nombreuses autres significations et vertus, aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Voici les principales :
- Donne confiance en soi : en éloignant les mauvais esprits et en participant à votre réussite, l'œil de Sainte-Lucie vous rendra confiant et serez inébranlable ! Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de l'arrogance...
- Permet de découvrir son futur proche sous un bon angle : Avec plus de succès et de réussite, il est plus simple d'entrevoir un futur clément et de faire face aux obstacles de la vie
- Réalise bon nombres de vœux : que ce soit pour votre travail, votre santé ou votre réussite, vous pourrez vous confiez à l'œil de Vénus qui se fera un plaisir de réaliser certains de vos souhaits les plus chers !
- Soigne les problèmes oculaires : ce minéral est préconisé en cas de problèmes aux yeux
- Guérit les maux de gorges : peut être utilisé en cas de pathologies au niveau ORL
3 - Bienfaits de l'œil de Sainte Lucie sur les chakras
La lithothérapie est une pseudo-science qui se dit soigner les maux à l'aide des pierres, cristaux et autres minéraux. Et ca tombe bien, l'œil de Sainte-Lucie est très utilisé en lithothérapie ! Il se décharge sous l'eau courante (eau froide) et se recharge au soleil, sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.
L'Œil agit, rééquilibre et a des bienfaits sur 4 chakras :
- Le deuxième chakra : celui des énergies sexuelles et de la gestion des émotions - aussi appelé chakra sacré.
- Le quatrième chakra : c'est le chakra du cœur, symbole d'amour et de santé.
- Le troisième œil : c'est le chakra de la pleine conscience, de l'ouverture d'esprit et de la sagesse.
Enfin, niveau des signes du zodiaque s'y apparentant, ils y sont tous plus ou moins liés ! Donc pas de panique, votre signe astrologique n'influencera pas sur les pouvoirs étonnants de cette coquille !
Parez-vous d’un œil de Sainte-Lucie pour éloigner le mauvais œil !
Vous connaissez désormais toutes les significations et légendes entourant l’œil de Sainte-Lucie. Bluffant, n’est-ce-pas ? Car au-delà de son aspect délicat et craquant, ce petit coquillage a de réels pouvoirs sur notre corps et notre esprit. Croyez-y ou non, mais les minéraux possèdent des vertus et propriété surprenantes !
Et, si comme nous, vous êtes séduit(e) par l’œil de Vénus, alors nous vous recommandons fortement de vous en procurer ! Que ce soit en pendentif, en bracelet ou en boucles d’oreilles, il s’adapte à toutes formes de bijoux. Vous pouvez aussi parcourir notre sélection de colliers coquillages, dont certains sont de véritables porte-bonheur et vous rendront sexy à coup sûr !
Je suis très intéressé par la légende de sainte Lucie elle m à porter chance il y’a 9 ans maintenant
Laissez un commentaire