Propriétés, Vertus et Significations de la Nacre

Propriétés, Vertus et Significations de la Nacre

Qui pourrait résister aux magnifiques couleurs irisées bleutés et argentées de la nacre ? Ce minéral, à la fois mystérieux et éclatant, se retrouve sur les coquillages comme les huîtres et les conques. Il est très utilisée pour fabriquer des bijoux et était centre de traditions particulières chez les Grecs et les Chrétiens. Mais quelles sont les propriétés de la nacre ? Quelles sont ses légendes et autres histoires mystérieuses ?

Cette pierre possède de nombreuses vertus et bienfaits sur le corps et l'esprit. La nacre libère du stress, procure un bien-être global et favorise la régénération osseuse. Portée autour du cou en pendentif ou aux oreilles, vous devez absolument l'adopter et découvrir ses significations fabuleuses.

 

collier coquillage en nacre

 

Propriétés de la nacre

La nacre est un minéral assez particulier. Principalement présente sur les coquilles des coquillages, elle a des propriétés et particularités uniques qui émerveillent les petits comme les grands. L'origine de ses superbes couleurs irisées et colorées, rappelant un arc-en-ciel, fait partie des secrets les mieux gardés par Mère Nature.

1 - Origines et formation

La nacre est un minéral fabriqué en continu par certains mollusques pour revêtir l'intérieur de leur coquille. La formation de la nacre est un processus très long, prenant des années voir des dizaines d'années. 

Lorsqu'un corps étranger pénètre et irrite l'intérieur du coquillage, le mollusque produit également de la nacre afin de se protéger, comme un bouclier. Parfois, cela amène à la formation d'une perle. C'est d'ailleurs pour leur nacre que certains gastéropodes sont élevés. 

Elle est présente sur la plupart des coquillages, mais voici quelques astuces permettant d'en trouver et d'en reconnaître plus facilement à la mer ou sur la plage : 

- Privilégiez les coquillages bivalves, c'est à dire ceux en deux parties

    - Les coquilles plates voir légèrement bombées sont plus à même d'être nacrées car leur surface est plus importante 

      - Les conques, coquilles Saint-Jacques, huîtres, ormeaux, moules et nautiles font partis des coquillages produisant beaucoup de nacre

        Pas de panique, que ce soit sur une plage de la Méditerranée, au bord de l'Océan Atlantique, de la Manche ou à l'étranger, vous en trouverez de partout ! Les caractéristiques et propriétés de la nacre sont uniques.

        2 - Attributs physiques et géologiques

        La nacre se forme donc par la superpositions de couches très fines de cristaux d'aragonite, liées par une protéine appelée conchyoline. On peut comparer la nacre à un mur, les cristaux aux briques et la protéine à du ciment. On retrouve aussi des traces d'eau et divers particules (ions). C'est d'ailleurs leur disposition particulière qui provoque ces jolis reflets irisés

        La nacre est plutôt résistante aux acides et à la chaleur, mais possède une dureté faible, comprise entre 3,5 et 4. À titre de comparaison, le Talc a une dureté de 1 (on peut l'effriter sous l'ongle) et le diamant a une dureté de 10 (on ne peut le rayer qu'avec un autre diamant). Belle mais fragile ! 

        L'une des principales propriétés de la nacre est sans aucun doute sa couleur. Son aspect ne provient pas de pigments, mais de la superposition de ses différentes couches qui, en créant des interférences avec les rayons lumineux, renvoient des lumières diverses et variées. Ces reflets dépendent de la position de l'observateur et de l'éclairage. 

        La nacre peut donc être blanche, argentée, grise, bleue, violette, rose, verte... C'est là toute sa beauté : jamais identique et toujours imprévisible. Ses teintes uniques et singulières facile à reconnaître et rappelant un arc-en-ciel nous fascinent à tout âge. 

        3 - Les différentes variétés de nacre

        Il existe différentes variétés de nacre, toutes aussi belles les unes que les autres. Elles sont assez faciles à identifier, reconnaître et différencier :

        Nacre des huîtres perlières : les coquilles peuvent peser jusqu'à 5kg !

          - Nacre Burgau : reflets blancs et brillants, utilisée en tant que décoration

            - Nacre de Paua : couleurs irisées bleu-vert, rappelant l'opale noire, employée comme ornement

              Les nacres les plus prisées sont dites "franches", et sont d'un blanc profond. On les trouve surtout en Australie, en Indonésie, aux Philippines, à Madagascar et sur les côtes Indiennes ou en Mer d'Arabie. 

              4 - Son utilisation actuelle 

              La nacre est un accessoire de mode redoutable. Avec ses couleurs uniques et ses significations et propriétés étranges, elle est adorée des femmes et des artistes. On l'utilise notamment pour :

              - La confection de bijoux marins tels que des colliers, des boucles d'oreilles, des bagues ou des bracelets. Elle est fréquemment mise en relation avec l'onyx, une pierre noire, qui contraste avec le blanc du nacre. 

                - La production de rouge à lèvres nacré : rien de mieux que d'avoir de belles lèvres brillantes ! 

                  - L'intégration dans des jouets de tout types, notamment pour représenter le blanc des yeux. Cela était très courant sur les poupées en céramique

                    - La fabrication de décorations variés, notamment en bois (stylos, couteaux, montres, meubles, éventails...).

                      - La confection d'instruments de musique (violon, violoncelle, contrebasse). 

                        - En chirurgie réparatrice osseuse : de nombreuses recherches sont actuellement menées. 

                        Pour travailler correctement la nacre, les spécialistes ont mis au point des processus précis et efficaces. Tout d'abord, elle est nettoyée et ramollie dans de l'eau bouillante. Cela permet de la rendre plus malléable, comme le ferait un forgeron avec des métaux. Ensuite, elle est aplatie et découpée selon la forme recherchée, et peut être teinte avec des colorants. 

                        Attention, si vous travaillez sur ce genre de minéral, ne respirez pas ses poussières, elles sont toxiques car contenant de l'arsenic.  

                         

                        Les vertus de la nacre et ses bienfaits

                        Que ce soit sur le corps ou sur l'esprit, la nacre n'est pas un minéral comme les autres. Portée autour du cou, du poignet, ou simplement en décoration, elle possède des vertus intéressantes et pourrait guérir des maux profonds et aider à notre bien-être général. Très utilisée en lithothérapie (la science des pierres), elle ouvrirait ainsi le troisième chakra... 

                        1 - Bienfaits sur le corps

                        Parmi toutes les vertus de la nacre, certaines agissent sur le corps. D'après de nombreuses recherches et tests effectués, ce minéral posséderait de vraies bienfaits sur le plan physique : 

                        - Agit sur la régénération osseuse, en prévenant notamment la décalcification, l'arthrite et les rhumatismes. Elle s'avère donc grandement utile en cas de carence en calcium, et est aussi très recherchée en chirurgie réparatrice.

                          - Facilite la circulation des liquides dans le corps humain, et aurait donc de réelles vertus sur la circulation sanguine et lymphatique (ce qui se répercute sur les muscles et organes : voir points suivants).

                            - Optimise et protège le système et les organes digestifs (foie, estomac, intestins, œsophage), et prévient les vomissements et autres maux de ventre.

                              - Permet de lutter contre les infections, les maux de gorge et de tête grâce à son pouvoir immunitaire.

                                - Très utile pour traiter les vertiges et les troubles de la vue.

                                  - Soulage les problèmes musculaires et articulaires (contractures, courbatures, tendinites, crampes etc).

                                    - Cicatrice les plaies rapidement.

                                      Toutes les propriétés de la nacre sont régulièrement étudiées par les chercheurs et médecins du monde entier. Certains s'en servent comme régime et pour soulager leurs patients ! Mais la plupart de ces vertus et bienfaits sont à tester au cas par cas. N'hésitez pas à essayer et nous faire part de vos ressentis ! 

                                      Boite à Bijoux

                                       

                                      2 - Vertus spirituelles

                                      Les avantages de la nacre ne se limitent pas seulement au plan physique, puisque les bienfaits sur le plan mental et spirituel sont nombreuses. Les pierres et minéraux ont généralement de nombreuses propriétés intéressantes qu'il convient de tester afin de se faire sa propre opinion ! Voici une liste assez précise de ses vertus mentales, psychologiques, énergétiques et spirituelles : 

                                      - Apaise les colères, les sautes d'humeur et les états émotionnels excessifs : agit comme un régulateur de l'humeur.

                                        - Libère des peurs, des angoisses, des tensions et du stress du quotidien : permet de penser positivement et de ne pas laisser place au négatif. Un peu comme le ferait une séance de méditation, une sieste, du sport ou du yoga. 

                                          - Permet de focaliser son esprit et donc de réfléchir posément et clairement, idéal si vous êtes étudiant(e) ou que vous avez un travail nécessitant une grande concentration.

                                            - Facilite les relations amoureuses grâce à ses effets sur la communication et les émotions. Elle guérit aussi les peines de cœur. 

                                              - Favorise un sommeil calme et apaisant lorsqu'elle est posée sur une table de nuit. 

                                                - Stimule la créativité, l'imagination et l'ouverture d'esprit, très utile pour ceux qui ont une âme d'artiste ou un métier dans la communication, le marketing ou l'art 🖌

                                                  - Apporte une certaine sensibilité, douceur et intuition grâce à sa nature Yin (fémininité)

                                                    La nacre adoucit le caractère, apporte du bien-être et renforce le charme de celui ou celle qui la porte. Ce minéral est aussi très apprécié et utilisé en lithothérapie, dont nous allons parler.

                                                    3 - Nacre et lithothérapie

                                                    La lithothérapie est une science qui revendique soigner les maux et soulager les douleurs grâce aux pierres et cristaux. Les minéraux émettraient des "vibrations" ou des "résonnances", ce qui aurait des effets considérables sur notre santé mentale et physique.

                                                    On dit qu'elle agit sur le troisième chakra, celui du plexus solaire (sous les seins ou pectoraux), ce qui apporterait un certain bien-être à celui ou celle qui l'utilise. Comme cette pierre développe l'intuition et l'ouverture d'esprit, elle purifierait l'aura et faciliterai l'accès au corps astral grâce à une meilleure circulation des liquides dans le corps humain. 

                                                    La nacre blanche est surtout conseillée pour les chakras supérieurs, alors que la noire est recommandée pour le chakra racine. Vous pouvez associer cette pierre à une agate, une aventurine ou encore une cornaline. 

                                                    Cette pierre se recharge sur un amas de quartz ou sur une améthyste. Vous pouvez aussi la mettre au soleil, mais pas directement car elle risquerait de s’abîmer et perdre ses beaux reflets irisés.

                                                    Significations de la nacre

                                                    Depuis la nuit des temps, ce minéral est utilisé pour soigner toutes sortes de  troubles, qu'ils soient physiques ou mentaux. Les Grecs, les Catholiques, et même les Polynésiens l'utilisaient fréquemment lors de rituels et lui accordaient des pouvoirs surprenants. De nombreuses légendes, croyances et traditions y sont donc associées. Découvrons les significations de la nacre.

                                                    1 - Histoire 

                                                    Les racines étymologiques du mot "nacre" sont connues et l'on sait que ce terme provient du mot arabe "naqqarah". En anglais, on la surnomme "Mother Of Pearl" (Mère Des Perles), d'après le nom donné par la première reine Elizabeth (XVème siècle). Cela fait directement référence aux perles que l'on peut trouver dans certains coquillages, et dont la couleur se rapproche de celle de la nacre.

                                                    Au vu de son aspect raffiné et singulier, la nacre est adulée et employée par de nombreuses civilisations depuis plus de 30 000 ans ! De nombreuses traces de son utilisation ont d'ailleurs été retrouvées au Maghreb, en Grèce, à Rome, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. 

                                                    Ainsi, divers objets étaient conçus, chacun possédant une signification unique :

                                                    - Outils et ustensiles : de part leur résistance et leur forme, certains peuples confectionnaient des cuillères, récipients, bols, voir même des couteaux ou des outils en tout genre.

                                                      - Bijoux : les coquillages étaient percés, taillés et enfilés pour obtenir de superbes parures, dont certaines ont été retrouvées en Mésopotamie. Certains anthropologues expliquent aussi que les Indiens Yaqui du Mexique portaient des colliers en nacre, appelés "hopo'orosim", servant à repousser les mauvais esprits. 💍

                                                        - Instruments de musique : en perçant des trous dans la coquille de certains coquillages, on peut obtenir de jolis sons, comme le ferait une simple flûte. D'autres coquillages étaient utilisés comme caisse de résonnance.

                                                          - Figurines et statues de divinités : les Chinois et les Catholiques ont fabriqué des centaines d'objets pour leurs divinités. 

                                                            - Dans l'architecture : le Taj Mahal, en Inde, en est l'exemple le plus frappant. Mais de nombreuses églises comportent des parties en nacre, dont les vasques de baptême, les statues ou les chapelets. 

                                                             

                                                              2 - Croyances et légendes à propos de la nacre

                                                              Nous avons déjà parlé des différents bienfaits de la nacre, de ses vertus purificatrices sur le corps et l'esprit. Mais certaines civilisations avaient une tout autre vision de la chose et possédaient leurs propres croyances, significations et légendes de la nacre :

                                                              - Chez les Grecs, on pensait aussi que ce cristal soignait les peines de cœur et était un véritable "boost" dans les relations amoureuses. 

                                                                - Les Catholiques l'associaient et l'associent toujours à la Vierge Marie : ce serait un symbole de douceur et de pureté. C'est pour cela que de nombreux objets religieux sont confectionnés en nacre.

                                                                  - En Chine, la nacre est un véritable symbole d'immortalité. Quiconque la porte pourrait accéder à la vie éternelle 

                                                                    - Les Polynésiens la considère comme le reflet de leur divinité marine.  

                                                                      - Les Musulmans considéraient et considèrent encore aujourd'hui que cette pierre chasse les mauvais esprits.

                                                                        - L’œil de Sainte Lucie : autour de la Méditerranée, on trouve un petit coquillage en forme de pavillon nacré. Il est chargé d'une légende mystérieuse, que vous pouvez retrouver ici: significations et légendes de l'oeil de sainte-lucie.

                                                                        3 - Une signification unique lors des rituels et traditions

                                                                        Depuis la nuit des temps, les Hommes ont toutes sortes de traditions, que ce soit au travers de plusieurs divinités ou d'un seul et unique dieu. De nombreux objets de la nature sont souvent utilisés lors de rituels religieux. C'est le cas des coquillages, et de la nacre. Leurs caractéristiques uniques sont adulées et adorées par tous.

                                                                        - En Amérique du Nord : certaines tribus indiennes tressaient des objets rituels précieux et sacrés, les "wampum", utilisés lors de rites ou pour orner leurs tenues.

                                                                          - En Amérique du Sud : les Mayas fabriquaient des implants dentaires en nacre. 🦷

                                                                            - Dans l'hindouisme : la conque est un attribut du dieu Vishnou, représentant la naissance du monde et des océans.

                                                                              - Dans le bouddhisme : la voix de Bouddha est représentée par la conque, coquille grave, puissante et impériale.

                                                                                - En France : les noces de nacre signifient 42 ans mariage. 

                                                                                Enfin, certains signes du zodiaque sont associés à la nacre. C'est le cas du Capricorne, du Cancer, du Poisson, de la Balance, du Gémeau et de la Vierge.

                                                                                 

                                                                                Utilisez la nacre comme bon vous semble !

                                                                                Vous savez donc tout ce qu’il y a à savoir sur ce superbe minéral venu des océans ! Que ce soit pour guérir l’âme (chagrin d’amour, angoisses…) ou soulager le corps, la nacre a des significations, vertus et propriétés impressionnantes. C'est une alliée intemporelle et remarquable !

                                                                                Elle se doit donc d’être à vos côtés, que ce soit sous forme d’une décoration, d’une pierre ou d’un bijou. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’elle est la plus jolie et la plus utile ! En effet, elle sera tout le temps contre vous, libérant tous ses bienfaits au rythme de votre journée… Un bijou en nacre est donc ce que nous vous conseillons. 

                                                                                 

                                                                                colliers en coquillages

                                                                                 


                                                                                2 commentaires


                                                                                • MadeleinePannetier Pannetier

                                                                                  Puis je porter un collier ou nacre et œil du tigre sont associes


                                                                                • Angenot

                                                                                  Je viens de découvrir tous les bienfaits de la nacre en achetant un collier en nacre bleue. Mais je ne vais pas en rester là si cela peut agir sur ma santé et celle de ma famille.


                                                                                Laissez un commentaire

                                                                                Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

                                                                                Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.