0

Votre panier est vide

Les coquillages sont des merveilles de la nature, aux formes et couleurs originales, mystérieuses et uniques. D'ailleurs, nous aimons tous en ramasser sur la plage, petits ou grands. Que vous soyez à la recherche d'une activité pour vos enfants ou pour vous, vous vous demandez peut être comment dessiner un coquillage ?

Afin de reproduire des coquillages sur une feuille de papier ou une toile, il faudra s’armer de patience et y aller petit à petit. Un crayon, une feuille, et vous pourriez être le nouveau Picasso moderne ! 

 

Dessiner un coquillage étape par étape

La technique la plus simple pour dessiner un coquillage est celle étape par étape. Si vous n'êtes pas très à l'aise en dessin ou que vous voulez apprendre de nouvelles techniques facilement, cette partie est faite pour vous. Vous apprendrez facilement et doucement comment représenter des cauris et conques sur votre calepin de dessin.

1 - La conque

Le coquillage le plus apprécié des dessinateurs est la conque. Magnifiquement représentée dans le tableau La Naissance de Vénus par Botticelli, c'est un de symboles de la déesse de l'amour Aphrodite. Facile à représenter, nous vous conseillons de la colorier de couleurs pastels comme du rose clair, du beige, ou du violet. Si vous voulez donner un côté plus vintage à votre œuvre d'art, n'hésitez pas à utiliser des teintes de gris, noir et blanc. 

Vous commencerez donc par former un cercle (avec un compas ou une ficelle et un crayon). Puis, vous vous aiderez de ce cercle pour former le contour de la conque et ses bords biscornus. L'étape suivante consistera à dessiner les traits intérieurs. Enfin, vous pourrez détailler le coquillage à votre guise et même le colorier ! 

2 - Le turbo

Le Turbo est un coquillage que l'on retrouve un peu partout dans le monde, mais surtout dans le  bassin Indo-Pacifique. Il est très apprécié des artisans et bijoutiers pour sa jolie forme et ses couleurs originales. Parfois utilisé comme instrument à vent, il est aussi employé pour la confection de décorations en tout genre. Ses couleurs sobres et sa forme tendance pourraient bien se retrouver sur votre prochaine feuille de dessin !

Tout d'abord, il faudra dessiner quelques traits simples et tordus. Ensuite, vous vous aiderez de ces traits de base pour dessiner la suite du coquillage Turbo. Vous finirez enfin par la "queue" de la coquille et ses détails. Il est aussi possible d'y ajouter de la couleur ! 

3 - Autres coquillages

Quelques autres mollusques sont faciles et sympas à dessiner, nous vous laissons les étudier et vous entraîner confortablement chez vous !

Voici un exemple avec le nautilus (un gros coquillage ressemblant fortement aux ammonites) et un autre type de coquillage à pointe :

Enfin, un modèle de coquillage à perle (comme celui représenté sur le tableau "La naissance de Vénus") et un second d'étoile de mer :

 

S’inspirer des coquillages ramassés sur la plage

La seconde technique est réservée aux artistes et autres dessinateurs avancés. Elle repose sur les principes de l'observation et de l'inspiration. Il s'agit tout simplement de dessiner les coquillages que vous trouverez sur la plage en les reproduisant trait pour trait, sans modèle papier, simplement avec vos yeux, votre cerveau et vos mains. 

1 - Où trouver de beaux spécimens ?

Vous pouvez trouver des coquillages un peu partout à la plage, et même près de certaines rivières et fleuves. Que ce soit en France, en Europe ou en Asie, les coquilles de mollusques sont différentes, leur formes et couleurs variant. Cela s'explique par les différences climatiques. Mais ce n'est pas un problème, au contraire ! 

SI vous souhaitez ramasser de jolis spécimens pour dessiner, nous vous conseillons des coquillages assez gros pour débuter. Vous pourrez ainsi mieux observer et reproduire les détails. 

N'oubliez pas de bien laver vos trouvailles à l'eau chaude (voir au dentifrice ou à la javel) avant de les sécher puis de s'en servir comme modèle de dessin.

2 - Quels coquillages privilégier ?

Comme dit précédemment, les coquillages les plus larges seront les meilleurs. Mais n'hésitez pas à ramasser des coquilles de toutes tailles, pour encore plus de variétés dans vos créations. Nous vous conseillons notamment :

- Les conques

- Les turbos

- Les coquilles Saint-Jacques

- Les Cauris (bassin Indo-Pacifique)

Pour plus d'infos sur les plus jolis coquillages à dessiner, n'hésitez pas à consulter notre top 10 !

    3 - Comment les reproduire ?

    Afin de correctement représenter un coquillage sur une feuille blanche, il faut s'armer de patience. D'ailleurs, nous vous conseillons d'utiliser un crayon àmine moyenne style critérium, et du papier à grain fin à épais, à votre guise. L'important sera la qualité du matériel qui influencera sur le résultat final. 

    Venons-en au dessin. Vous avez deux possibilités :

    - Poser le coquillage, l'observer quelques minutes en le retournant dans tous les sens et le dessiner fidèlement. Pour cela, un sens artistique aiguë s'impose. 

      - Calquer laforme du coquillage s'il est plat. Si c'est un gastéropode bombé, vous aurez un peu de mal !

      Modèles de dessins coquillages

      Enfin, nous mettons à votre disposition quelques modèles de dessins coquillages pour que vous puissiez vous en inspirer et les reproduire à la maison ! 

      Vous voilà prêt(e) pour dessiner les plus beaux coquillages !

      Enfin ! Vous savez comment représenter facilement ces jolies coquilles sur une feuille de papier. En suivant ce blog pas à pas, à votre rythme, vous serez capable d’impressionner vos proches avec vos dessins coquillages ! Que ce soit un cauri, une conque ou un turbo, plus aucun mollusque n’aura de secret pour vous. 


      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



      ← Précédent  / Suivant →