Les coquillages font partis des animaux les plus connus et respectés du monde. Ce qu’on appelle habituellement « coquillage » est en fait la coquille d’un mollusque (squelette). Avec leurs formes inhabituelles et originales ils sont utilisés depuis la nuit des temps par l’Homme pour concevoir des bijoux, de la décoration et des armes…

Les coquillages peuvent se parer de mille et une couleurs. Quand on parle de ces êtres uniques et délicats, on pense tout de suite aux palourdes, cauris mais aussi à la nacre. Mais quels sont les plus beaux coquillages ? À quelle catégorie appartiennent-ils et où les trouver ?

Découvrez à travers ce top 10 notre classement des plus jolis mollusques et gastéropodes marins !

 

1 – Les coquillages cauris

Comment faire un classement des plus beaux coquillages sans parler du cauri ? Ce mollusque se trouve principalement sur les plages des mers et océans bordant le Bassin Indo-Pacifique. De petite taille (2-3cm), les coquilles de type porcelaine sont généralement blanches ou beiges, légèrement bombées et comportent des "dents" sur leur face ventrale. 

Les cauris étaient autrefois utilisés comme monnaie d'échange, en Afrique et Asie. Désormais réservés à la bijouterie et à la décoration en tout genre (tableau, guirlande etc), les coquillages cauris sont de petites merveilles du monde animal. De nombreuses légendes et croyances s'articulent autour du porcelaine. Certaines civilisations les utilisent à but médical ou pour la confection de bijoux marins spirituels et parures guerrières, comme des bagues ou colliers.

2 – Le piquant Murex Pecten

Le Murex Pecten est un coquillage hors du commun, généralement blanc ou beige. Sa forme allongée et ses dizaines de petites aiguilles pointues et parfaitement rangées en font un mollusque original et unique mais fragile. Cette espèce pouvant atteindre 19 cm est originaire des Océans Pacifique et Indien. Elle fait partie de la famille des Muricidae, regroupant des milliers de coquillages carnivores.

On trouve le Murex Pecten dans des eaux tropicales, où il est très commun. Il est notamment comme porte-bonheur, souvent accroché à un collier en guise de médaillon ou suspendu sur un morceau de bois, tel une guirlande de coquillages. C'est un coquillage magnifique !

3 – Le Phos Senticosus

Le Phos Senticos est une espèce de buccin (aussi appelé bulot) assez singulière, à la forme et aux couleurs attirantes. Les plus gros spécimens peuvent mesurer jusqu'à 15cm, mais cette espèce ne dépasse que rarement les 4cm. Très utilisé en cuisine, le bulot est très souvent consommé dans les plateaux de fruits de mer.

Quant au Phos Senticos, il a une coquille beige ou beige, parsemée de tâches marrons. Sa forme est jolie, assez trapue à la base et pointue à son extrémité. Étant un coquillage très solide et facilement utilisable, il est adoré des bijoutiers et autres passionnés de créations artisanales.

 

4 – Les coquilles d’oursin

Les Oursins sont des animaux marins célèbres dans le monde entier de part leur forme ronde et surtout leurs épines...qui peuvent s'avérer douloureuse ! D'où leur nom populaire "hérissons de mer" ou "châtaignes de mer". Loin d'être un coquillage, ces invertébrés peuvent cependant s'y apparenter ! En effet, lorsqu'ils meurent, leur coquille est jolie, délicate et originale, d'où sa présence dans ce top 10.

Peu utilisée pour créer des bijoux ou autres parures pour le cou ou le poignet, les coquilles d'oursin font cependant bonne figure comme décorationdans un salon ou une salle de bain ! En plus, elles peuvent être peinte facilement, pour un rendu frais et tendance. Bref, un très beau coquillage !

5 – La Bucarde Épineuse

La Bucarde Épineuse est un mollusque bivalve, appartenant à la famille des Cardiidae. Cousine de la palourde, coque et autres coquilles Saint-Jacques, elle se différencie de part sa taille et ses petites épines qui la rendent singulière et originale. On la trouve surtout en France, dans la merMéditerranée et dans l'Océan Atlantique, ou elle y est grandement pêchée.

Les jolies couleurs oranges et blanches de la bucarde épineuse en font un coquillage simple mais très estival et apprécié des plus jeunes aux plus grands. On peut entendre le son de la mer en approchant l'oreille de son creux... C'est aussi un joli accessoirepour décorer un meuble, un miroir ou pour orner un collier d'un blanc intense !

6 – Le Mitra Stictica

Le Mitra Stictica est une espèce de mollusque univalve, mesurant entre 3 et 9 cm. Vivant principalement dans les océans Pacifique et Indien, ce gastéropode a une forme allongée et en spirale avec une ouverture étroite et longue. Il est généralement pointue à son bout, ce qui contribue à le faire entrer dans ce classement des plus beaux coquillages.

Appartenant à la famille des Mitridae, le Mitra Stictica est aussi joli qu'original est mystérieux. Il peut avoir plusieurs couleurs, allant principalement du orange au marron, sur fond blanc ou beige. Sa coquille est souvent râpeuse avec de petites aspérités. Il est souvent monté en boucles d'oreilles coquillages. Pour un stylenaturel !

7 – La Cymbiola Nobilis

La Cymbiola Nobilis est un coquillage singulier, plutôt rare mais très joli. C'est une espèce presque endémique car on la trouve seulement à Taiwan et Singapour. Sa taille peut aller d'une dizaine de millimètres à une vingtaine de centimètres ! 

Sa carapace est solide, principalement blanche et tachetée de motifs marrons et bruns, rappelant un sismographe. La Cymbiola Nobilis fait partie des Volutidae, une famille de gastéropodes. Peu employée de nos jours, ce coquillage reste élégant et a tout à fait sa place dans ce classement. Il possèderait des propriétés magiques selon les peuples autochtones, capables de guérir les maux profonds.

8 – Le Bénitier Géant

Comment faire un top des plus jolis coquillages sans mentionner le Bénitier Géant ? Cet espèce de mollusque, malheureusement en voie d'extinction car chassée pour sa chair, est aussi impressionnante que sublime. On le trouve dans les récifs coraliens, notamment dans la Mer Rouge et le bassin Indo-Pacifique.

Sa taille est sans doute l'attribut le plus remarquable du Bénitier Géant. Pouvant atteindre 1,5m, il pourrait contenir un être humain et peser près de 250kg ! C'est le coquillage le plus grand du monde. Quant à sa coquille, elle est asymétrique, en zigzag, d'une couleur marron ou bleue, ce qui lui confère un charme intemporel.

9 – Le classique Nautile

Un classement de coquillages sans le Nautilus n'aurait peu de sens ! Ce coquillage est aussi original et mystérieux que sublime et antique ! Sa coquille étonnamment symétrique en fait un animal marin idéal pour les scientifiques et les écrivains ! Il a d'ailleurs été une source d'inspiration pour Jules Verne dans son livre 20 000 lieux sous les mers, ou pour Disney dans la Petite Sirène.

Le Nautilusest un très beau coquillageen spiral, dont la taille peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. L'animal possède des tentacules pour se déplacer dans l'eau. Il est généralement blanc - beige avec des traits oranges - marrons. Peu utilisés en bijouterie de part leur taille, ils sont néanmoins appréciés en décoration pour concevoir des objets tels que des verres et des gobelets.

10 – Le nacré Ormeau

L'ormeau est un coquillage bivalve, réputé pour sa couleur délicate. En effet, outre son aspect basique et peu esthétique, l'intérieur de sa coquille est très souvent tapissé de nacre, généralement bleutée ou argentée. C'est malheureusement pour cela que ce mollusque est en voie de disparition !

L'Ormeau vit dans les eaux peu profondes froides et tempérées des deux hémisphères. Sa chair est comestible, et sa coquille est très souvent récoltée pour concevoir des objets et de jolis bijoux nacrés. En effet, la nacre, outre son superbe aspect irisé aux milles reflets brillants, possède des vertus médicinales. Elle pourrait, par exemple, aider à la réparation osseuse. Elle est souvent portée au poignet en bracelet.

 

Collectionnez les plus beaux coquillages !

Vous connaissez désormais les plus beaux coquillages, dont certains pourraient se retrouver dans votre collection ou autour du cou. La plupart peuvent être ramassés sur les plages de l’Atlantique, de la Méditerranée ou de la Manche, mais d’autres sont plus exotiques. Et vous, lesquels préférez-vous ? Indiquez en commentaire le coquillage pour lequel vous craquez le plus !

Et si vous souhaitez vous parer de coquilles de toutes les couleurs aux formes originales et uniques, vous devriez jeter un coup d’œil à notre boutique, et plus particulièrement à nos boucles d'oreilles en coquillages !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →