Les Meilleurs Plages pour Ramasser des Coquillages

Les Meilleurs Plages pour Ramasser des Coquillages

Les coquillages sont très souvent ramassés sur la plage par les enfants, les curieux(se) et les collectionneurs. Leur forme et couleur originales et variées en font des accessoires tendances, que ce soit pour de la décoration ou du bricolage. Mais quelles sont les meilleures plages pour ramasser des coquillages ? 

Pour en trouver, rien de plus simple : promenez-vous à la plage avec un seau ou un sac et baissez les yeux ! Vous pouvez aussi plonger pour observer les fonds sous marins. Cependant, certaines plages, en France et ailleurs, sont réputées pour être garnies de coquillages. Découvrons aussi comment les récolter sans les abîmer.

 

Top 5 des plages dans le monde où ramasser des coquillages

Les plages où l'on trouve le plus de coquillages ne se trouvent malheureusement pas en France, mais à l'étranger ! Que ce soit en Amérique, en Europe ou en Asie, certains spots sont réputés pour être de véritables mines d'or à ciel ouvert ! 

1 - Île de Sanibel, Floride

Cette jolie île située en Floride, un état au Sud-Est des États-Unis est considérée comme l'un des meilleurs endroits pour ramasser des coquillages en Amérique du Nord. D'après les spécialistes, la géographie et la typographie de l'île de Sanibel en font un spot parfait pour découvrir des variétés rares de coquillages. 

Plus de 400 espèces seraient rejetées tous les jours par les marées et les vagues de l'Océan Atlantique : Coques Géantes, Pétoncles Calicot, Junonia... D'ailleurs, le seul musée américains de coquillages et mollusques est situé sur l'île de Sanibel

2 - Shell Beach, Australie

Cette superbe plage en Australie est constituée à 100% de coquillages ! Vous ne trouverez pas un seul grain de sable, mais des milliards et des milliards de minuscules coquilles érodées et polies par le vent, le sel, le soleil et l'eau. 

Si vous passez par Shell Beach, en Australie Occidentale, vous pourriez donc ramener quelques flacons de "sable-coquillage" chez vous. Idéal pour parsemer vos créations d'un élément un peu spécial... 

3 - La plage de Punta Umbria, Espagne

En Andalousie, la plage de Punta Umbria regorge de mollusques bivalves tous aussi jolis les uns que les autres ! De couleurs, tailles et formes variées, nous vous conseillons grandement de ramener quelques souvenirs ! 

Comme l'expliquent certains locaux du sud de l'Espagne, les marées basses laissent souvent des étalages de mollusques, ressemblant à des "tapis", composés principalement de palourdes et coques. Une plage parfaite pour ramasser des coquillages sympas !

4 - Les îles de San Blas, Panama

Les îles de San Blas au Panama sont réputées pour être de véritables paradis sur Terre. Bien que reculées, elles offrent des récifs de corail et des coquillages en très grande quantité

Les marées y étant presque inexistantes, il est donc possible de chercher et de ramasser de jolies coquilles à n'importe quel moment de l'année. Par exemple, vous pourriez observer des oursins plats !

5 - Praia dos Aveiros, Portugal

Située au Sud du Portugal, la plage de Praia dos Aveiros est reconnue pour ses étendues de sable fin doré et chaud, entourées de falaises et autres formations rocheuses. Vous y trouverez également de nombreuses espèces de coquillages

L'eau y est tellement limpide, qu'on peut y observer les coquillages dans l'eau lorsque les vagues déferlent. C'est ainsi qu'escargots de mer, bulots et autres coquillages pointus y prolifèrent en toute tranquillité...

 

Top 5 des plages françaises où dénicher des coquillages

Cependant, notre joli petit pays n'est pas en reste... Oui, la France regorge de coquillages aussi originaux et mignons les uns que les autres ! Certes, vous ne trouverez pas toutes les espèces, mais certaines plages en valent la peine.

1 – Plage de Santa Giulia, Corse

Réputée pour ses eaux turquoises, ses montagnes abruptes et ses kilomètres de sable blanc, la plage de Santa Giulia en Corse est un véritable joyau. Elle est plus précisément située au sud de l'île, non loin de Porto-Vecchio. 

Cette plage est aussi garnie de gastéropodes en tout genre: coquilles fines et pointues, palourdes colorées et surtout œil de Sainte-Lucie... D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur cet "œil" mystérieux, rendez-vous ici : Significations et Propriétés de l'Œil de Sainte Lucie. Enfilez masque et tuba et c'est parti pour une récolte de coquillages qui s'annonce réussie ! 

2 - Saint-Mitre-les-Remparts, France

Plusieurs plages de cette commune du sud de la France (proche de Martigues et de Marseille) sont réputées pour être de véritables pépinières à coquillages ! Par exemple, la plage de Massane ou celle de Figuerolles. 

Vous pourriez improviser une petite balade au coucher du soleil à Saint-Mitre-les-Remparts. Mais ouvrez l'œil : de nombreux mollusques sont échoués et n'attendent que vous !

3 - Plage des coquillages à l’île d’Aix, France

L'île d'Aix est localisée non loin de la Rochelle, au Nord-Ouest de la France. Sa plage de coquillages, aussi appelée plage de l'Anse du Saillant est un réservoir impressionnant de coquillages ! 

Non, vous ne trouverez pas de cauris ou autres espèces exotiques, mais de nombreuses Saint-Jacques, coques et autres palourdes de tailles surprenantes et de couleurs variées ! Qui a dit qu'on ne pouvait pas collectionner des mollusques en France ? 

4 - Plage des Amandiers, Guadeloupe

La très belle plage des Amandiers est en Guadeloupe, précisément dans le nord de la Basse-Terre. Cet endroit est le cliché parfait des plages paradisiaques : cocotiers, palmiers, sable blanc et fin, eaux turquoises et amandiers... Digne d'une carte postale ! 

Idéale pour se promener et se détendre dans le calme (elle est peu fréquentée), vous trouverez des coquillages facilement. Fondamentalement différents de ceux que l'on peut trouver en métropole, vous pourriez faire des découvertes étonnantes !

5 - Plage de Poé, Nouvelle-Calédonie

Réputée pour être la plus belle plage de la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, cette plage est un lieu néanmoins assez touristique. Son lagon est considéré comme le plus beau de l'île et son écosystème est riche et complexe. 

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, la plage de Poé comporte de nombreuses espèces de poissons, mollusques et coquillages en tout genre... Idéal pour la plongée ! Vous pourrez y observer des Nautilus, Cauris et autres gastéropodes tropicaux.

 

Quand et comment trouver des coquillages ?

Si trouver des coquillages est chose aisée, ne pas les abimer ou les briser est plus compliqué. De part leur forme et leur matière, ce sont des objets fragiles, qu'il convient de manipuler avec précautions... En plus, certaines espèces sont protégées, donc gare à l'amende.

1 - Le meilleur moment pour trouver aux coquillages

Quand il s'agit de ramasser des coquillages, on peut se demander quel est le meilleur moment pour une récolte digne de ce nom. Effectivement, vous ne trouverez pas tout à fait les mêmes choses si vous vous promenez au petit matin ou au milieu de l'après-midi !

Tout d'abord, il est préférable de ramasser des coquilles en été ou au printemps. Le temps sera bon et la récolte en saura d'autant plus agréable. 

Ensuite, privilégiez les débuts et fins de journée, lorsqu'il y a moins de monde sur la plage. Il n'y a rien de mieux que d'être tranquille, non ? 

Enfin, vérifiez le calendrier des marées pour ne pas vous tromper : il est plus facile de trouver de beaux coquillages à marée basse 

2 - Ramasser des coquilles sans les casser

Il peut parfois être difficile de ramasser des coquillages sans les casser. En effet, certains sont assez fins, d'autres plus gros mais fragiles. Pour ne pas les abimer, nous vous conseillons d'abord d'en parler avec vos enfants et de leurs montrer comment être délicat et attentionné.  

Sinon, évitez de mettre des gants car vous perdriez votre sensibilité. Disposez vos trouvailles dans de petits sacs plastiques ou serviettes, en veillant à ne pas les entasser (une dizaine dans chaque sac/serviette). Enfin, rangez vos coquilles par tailles, afin que les plus grosses n'écrasent pas et ne brisent pas les plus petites. 

3 - Restrictions et interdictions : ce que dit la loi

Si vous avez l'intention de rapporter de vos vacances des coquillages pour décorer votre maison, concevoir des bijoux ou des cadres, alors faites attention ! Il existe certaines réglementations sur le sujet. Mais qu'en est-il réellement ? Est-il interdit de ramasser des coquillages sur la plage ? Que risque-t-on ? 

Selon le Code de l'Environnement, l'usage des plages est libre. Cependant, il est interdit de ramasser des coquillages en trop grosse quantité, ou dans un but commercial. renseignez-vous auprès de la mairie en question et des habitants. En France, l'article L.321-8 du Code de l'environnement stipule que « les extractions de matériaux [...] sont limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais, [...] ».

Faites donc attention, et ne bousculez pas l'écosystème pour quelques souvenirs, aussi jolis soient-ils... De plus, certains pays interdisent la récolte de coquillages ! Donc informez-vous aussi avant de partir a l'étranger. Par exemple, il est formellement interdit de prélever des bouts de coraux. 

 

Ramassez des coquillages facilement en toute tranquillité !

Vous êtes désormais prêt(e) pour une récolte de coquillages qui s’annonce fantastique ! Avec nos conseils et astuces vous avez toutes les cartes en main pour ramasser de superbes spécimens. Que vous soyez en Australie, en Amérique ou en France, vous trouverez votre bonheur en vous promenant à la plage… D'ailleurs, découvrez notre top 10 des coquillages.

N’oubliez pas d’être délicat(e) avec les coquilles, elles sont fragiles et d’une beauté sans pareille… Vous allez pouvoir concevoir un tas d’objets originaux et tendances pour décorer votre maison, comme par exemple une guirlande, un collier, un tableau ou un carillon.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.