Le mobile en coquillages est un accessoire de décoration sympa, qui, accroché à une porte ou au plafond, apportera de la gaieté à votre maison ! Si vous êtes à la recherche d’un tutosimple et rapide à mettre en place pour la confection d'un accessoire original et tendance, vous êtes au bon endroit ! Mais comment faire un mobile coquillage à la maison ?

Pour ce faire, il suffit de choisir un joli support, comme du bois flotté, de la ficelle vintage et des coquilles de couleurs diverses. Vous n’aurez qu’à percer des petits trous et suspendre le tout : le tour est joué ! Vous pouvez aussi adapter votre carillon coquillage pour fabriquer un joli lustre avec des coquillages.

 

Le matériel requis pour un joli carillon coquillage

Afin de concevoir un superbe carillon coquillage, il faudra vous munir d'un peu de patience et de matériel adapté. En effet, la préparation est aussi importante que la confection. Alors relevez vos manches et allons-y !

1 - Des coquillages de plage

Tout d'abord, vous devez choisir vos coquillages en fonction de ce que vous avez à disposition et de vos goûts. Qu'ils soient ramassés sur la plage en bord de mer ou acheté en boutique, en voici une liste non exhaustive :

- Les Saint-Jacques : avec leur forme connue de tous et leurs couleurs sobres, ces coquillages seront parfaits pour votre mobile

- Les cauris : plus petits et discrets et souvent utilisés en bijouterie, ces petits gastéropodes blancs sont idéals pour un joli lustre coquillage

- Les coquillages pointus : que ce soient des turbos ou autres, ce type de coquille donnera d'excellents résultats pour votre carillon

      Même si nous vous conseillons d'utiliser des petits modèles (de quelques centimètres) aux couleurs sobres pour votre mobile coquillage, n'oubliez pas que c'est avant tout une question de goûts ! Prévoyez en une dizaine. Vous pouvez lire cet article pour un choix plus approfondi : classement des plus jolis coquillages de mer.

      2 - Un support robuste

      Maintenant que vous avez choisi vos coquillages, il faut penser à la structure de votre mobile. Préférez-vous un gros modèle ? Quelque chose de discret et passe partout ? Souhaitez-vous l'accrocher dans votre salle de bain ou le suspendre dehors ? 

      Généralement, le bois flotté est la meilleure solution pour fabriquer un carillon avec des coquillages. Résistant, ses couleurs sont douces et sobres et la forme de ses branches est unique et originale... Allez faire un tour en forêt à l'automne !

      Et si le boisne vous convient pas, vous pouvez utiliser du métal, des tubes de plastique ou des rouleaux de papier toilette ! Pour la longueur, tout dépendra de vos envies, mais 20 - 40 cm semble être un bon compromis.

      3 - De la ficelle ou de la corde résistante

      Pour que votre déco soit résistante et qu'elle ne s'abime pas avec le temps, il faut aussi choisir de la bonne ficelle. Elle servira à accrocher vos coquillages sur le bois flotté. 

      De nombreux types de corde existent mais ici, nous vous conseillons de la cordelette fine, style vintage, de couleur blanche, beige ou brune. Le but est d'associer les couleurs entre elles pour qu'elles se complètent. Préférez de la ficelle aux brins fins mais nombreux, environ 2 à 3 mètres.

      4 - De bons outils

      Enfin, préparez votre espace de travail et munissez vous d'outils performants, comme par exemple :

      - Ciseaux : pour couper et découper votre matériel

      - Feutres et pinceaux : pour peindre et colorier proprement, comme un(e) pro

      - Éponge et brosse à dents : pour nettoyer vos coquillages

      - Dentifrice ou eau de javel : pour laver et faire briller vos coquilles

      Vous êtes fin prêt(es) pour fabriquer un mobiledigne de ce nom !

       

      Faire un mobile coquillage simplement

      Après avoir préparé vos outils et matériaux, il est l'heure de passer à la pratique ! Voyons maintenant comme fabriquer un mobile coquillage facilement.

      1 - Perçage des coquillages et du support

      D'abord, vous devez percer vos coquillages et votre support, ici le bois flotté. Pour faire un trou dans vos mollusques, il faut d'abord faire une petite encoche avec un objet pointu puis percer au poinçon ou aux ciseaux le reste de la coquille. Faites attention à vos mains et ne laissez pas vos enfants le faire ! Vous avez plus d'informations sur cette page : comment faire un petit trou dans un coquillage.

      Quant au bois, utilisez une perceuse pour faire un trou proprement. Utilisez des mèches spéciales (à bois ou acier) et faites un trou d'un diamètre de quelques millimètres. Il doit être assez gros pour pouvoir enfiler la ficelle mais pas trop pour des raisons esthétiques. Vous n'êtes pas obligé(e) de percer votre support.

      2 - Préparation et nettoyage des matériaux

      La seconde étape consiste à nettoyer vos coquillages, que ce soient des coques, palourdes, cauris ou turbos. Pour que votre carillon soit impeccable il faut que vos coquilles brillent de mille feux !

      Pour laver vos coquillages, il existe de nombreuses méthodes, et si vous cherchez un guide détaillé, rendez-vous ici : comment nettoyer une coquille. D'abord, passez-les sous l'eau tiède. Puis frottez les avec une brosse à dents et du dentifrice (ou de l'eau de javel très diluée à 1/20eme). Rincez les finalement à l'eau froide et séchez les à l'air libre, ou dans un torchon si vous manquez de temps.

      N'hésitez pas à nettoyer votre bois flotté, avec de l'eau et du savon par exemple.

      3 - Peinture et décoration des coquilles

      Pour que votre mobile de coquillages soit original et unique, pourquoi ne pas le décorer ? Vous pouvez choisir de peindre vos coquillages mais également la ficelle et le support ! Les possibilités sont infinies, alors laissez parler votre âme d'artiste !

      Pour vos coquilles, utilisez de la peinture acrylique ou du vernis à ongles mélangé à de l'eau chaude (les résultats sont incroyables). Et pourquoi ne pas ajouter des paillettes et autres éléments de déco ? Plus d'informations ici : peindre et décorer des coquillages.

      Quant au bois flotté, vous pouvez également choisir de la peinture à eau ou à bois. N'oubliez pas de vernir et de protéger votre support avec du vernis spécial ! Nous vous recommandons de ne pas le peindre et de lui laisser ses jolies couleurs naturelles (mais enlevez tout de même l'écorce). 

      Jouez sur les couleurs et les formes pour un rendu tendance et esthétique !

      4 - Finition du mobile

      Après avoir percé, nettoyé et décoré vos coquillages et votre support, il est temps de finaliser votre mobile coquillage. Après séchage, reliez les coquilles au bois à l'aide de la cordelette. Découpez une dizaine de morceaux d'environ 10 - 20 cm et attachez les deux extrémités de votre ficelle aux coquilles et au bois flotté. Prévoyez une sur longueur d'environ 5-10cm.

      Ca y est, votre carillon coquillage est fini et prêt à être accroché dans votre salon ou votre salle de bain ! Un superbe accessoire de déco marin !

       

      Fabriquer un lustre coquillage pas à pas

      Mais peut être que vous préféreriez fabriquer un lustre coquillage. Fascinant et véritable œuvres d'art, il va falloir vous armer de patience si vous voulez en fabriquer un !

      1 - Les similarités par rapport au mobile coquillage

      Pour fabriquer un lustrecoquillage, vous devez prévoir beaucoup plus de coquillages selon le modèle que vous cherchez à faire. Préférez les petites coquillages blanches comme des cauris ou autres. Évidemment, il faudra aussi les nettoyer et les percer. Optez pour des couleurs sobres, comme du blanc ou du beige, évitez les décorations trop chargées.

      2 - Comment faire un joli lustre coquillage

      Au niveau du support, vous pouvez utiliser des anneaux en métal ou des modèles spéciaux, conçus pour les lustres. Pour la ficelle, prévoyez quelque chose de discret, comme du nylon transparent et résistant (notamment à la chaleur). Il faudra découper des longueurs différentes, pour donner cette jolie forme en poire à votre lustre. N'hésitez pas à surcharger votre création avec des centaines de coquillages disposés un peu partout en cercle. Positionnez votre ampoule au milieu. 

      Pour un luminaire en coquillages basique, vous pouvez par exemple positionner une ampoule juste en dessous d'une grosse coquille Saint-Jacques ! Vous aurez peut être besoin de les coller. Si c'est le cas, utilisez de la colle forte et appliquez-en sur chaque face de vos supports. Plus d'informations sur cet article : comment coller des coquillages.

       

      Inspirez-vous de ces jolis mobiles coquillages pour vos créations !

      Si vous cherchez des idées pour fabriquer un mobile, carillon ou lustre en coquillages, pourquoi ne pas vous inspirer des créations sur Internet ? Pinterestregorge de photos et de jolies décorations ! N'hésitez pas !

       

       

      Un mobile pour chaque pièce de la maison

      Ça y est, vous savez désormais comment fabriquer un mobile en coquillages simplement et efficacement grâce à cet article ! Que vous soyez débutant(e) ou passionné(e) de DIY, ce tuto est pour vous ! N’oubliez pas de nous envoyer vos jolies créations de carillons coquillages ! Et si vous êtes un amateur averti, alors vous pourriez peut être essayer de fabriquer un lustre coquillage !

      Et si vous souhaitez découvrir un peu plus l’univers des coquillages, vous pouvez visiter notre boutique, et notre superbe collection de boucles d’oreilles coquillages ! Avec leurs coquilles naturelles, ce sont des bijoux temporels, parfaits pour une femme qui s’affirme ou pour offrir !


      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



      ← Précédent  / Suivant →