La peinture sur coquillages ne date pas d’hier. En effet, de nombreuses civilisations antiques peignaient déjà sur des coquilles Saint-Jacques ou des Cauris. Activité sympa à faire avec des enfants, ces jolies créations pourront être utilisées pour refaire votre déco intérieure (tableau, guirlande...) ou fabriquer des bijoux originaux.

Mais comment peindre un coquillage ? Quels matériaux choisir ? Afin de décorer facilement des coquillages, nous auront besoin de matériels comme de la peinture (acrylique, huile, ou d’autres), de pinceaux et de coquilles de mer. 

 

Les meilleurs coquillages à peindre

De nombreux coquillages existent, et ils sont tous aussi jolis les uns que les autres... Devoir faire un choix peut être un véritable casse-tête ! Heureusement, nous sommes là pour vous guider et vous conseiller les meilleurs gastéropodes que vous pourriez utiliser pour peindre un coquillage.

1 - Les coquilles Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques sont des coquillages très connus. De part leur forme et leur taille (qui peut varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines centimètres), elles sont souvent utilisées pour la confection de bijoux, et surtout en cuisine !  Certaines espèces sont assez petites et seront intéressantes pour concevoir des pendentifs ou des guirlandes, de part leur aspect plat et régulier. Préférez des coquilles claires, qu'elles soient beiges ou blanches. Vous pouvez en trouver sur les plages françaises ou en magasin.

2 - Les Cauris

Le Cauri, ce coquillage mythique ! Ce petit mollusque blanc ou beige a une apparence originale mais très connue du grand public. C'est d'ailleurs un gastéropode très apprécié des peuples du bassin Indo-Pacifique. De nombreux bracelets coquillages sont conçus avec des porcelaines, ainsi que ses décorations. 

C'est pourquoi ce sont des accessoires de choix pour votre activité peinture sur coquillages  ! Attention, sa surface est un peu rugueuse et il est petit, ce qui pourrait poser problème à certains d'entre vous !

3 - Autres coquillages intéressants 

Enfin, il existe de nombreux autres coquillages pouvant être utilisés comme support de peinture. En voici une liste non exhaustive :

- Les coques et bénitiers

- Les turbos

- Les coquillages à pointe

    Mais n'importe quel coquillage trouvé sur la plage fera l'affaire ! N'oubliez pas de le laver voir de le polir légèrement avant. Laissez parler votre créativité et vos sens, cela reste de l'art ! Et pour plus de choix, vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre top 10 des plus jolis gastéropodes, et pour savoir où les dénicher, parcourez ce blog parlant des meilleurs plages à coquillages.

    Quelle peinture pour peindre des coquillages ?

    Lorsque l'on parle d'art, on pense forcément à la peinture. Mais quand il s'agit d'en choisir une pour peindre ses coquillages, c'est une autre affaire... Peinture à l'huile, à l'eau, ou encore vernis à ongles: tous ces matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Découvrons tout cela ensemble.

    1 - L’Acrylique ou peinture à l’Eau

    L'acrylique, auparavant appelée peinture à l'eau, est très utilisé par les amateurs en peinture. En effet, elle sèche rapidement et n'est pas trop toxique (ce qui est adapté aux enfants). Par contre, son adhérence est plus que moyenne et son application est délicate, ce qui pourrait être un inconvénient sur des coquillages. Mais cela reste un détail, car la peinture acrylique peut être de bonne qualité et convient parfaitement. 

    2 - La peinture à l’Huile

    La peinture à l'huile est typiquement le style de peinture réservée a un public plus âgé et surtout plus averti. Son excellente adhérence et sa bonne qualité sur tout support en fait un allié de poids sur des surfaces rugueuses. Cependant, son prix est plus élevé, elle sèche lentement et est assez toxique... Ce n'est pas ce que nous vous recommandons pour une activité de loisir avec vos enfants. 

    3 - Le mix parfait : le vernis à ongle

    Enfin, il existe une dernière peinture qui pourrait convenir à tous et à toutes. Mesdames, sortez vos vieux vernis à ongles et réutilisez les pour la bonne cause ! En effet, et malgré leur forte odeur, les vernis adhèrent bien sur les coquillages. Brillants, disponibles en toutes les couleurs, et mélangés à l'eau, ils sauront vous plaire, c'est certain !

     

    La technique de peinture sur coquillage

    Nous arrivons enfin à la partie la plus intéressante de cet article : comment peindre un coquillage facilement et rapidement ? De nombreux guides existent sur internet, et vous pouvez toujours vous fier à votre instinct et votre âme d'artiste. 

    1 - Mise en place et matériel

    Après avoir sélectionné vos coquillages et votre peinture (les deux éléments les plus importants), il est temps de s'attaquer au reste du matos ! 
    Vous aurez besoin de divers pinceaux, de taille moyenne et fine, voire très fine. De plus, n'oubliez pas de bien vous protéger et de porter de vieux habits... Les éclaboussures arrivent vite ! 

    2 - Nettoyage et polissage des coquillages

    La dernière étape avant de commencer à peindre vos coquillages est de les nettoyer, et de les polir. Pour cela, rien de plus simple : laissez les tremper dans de l'eau chaude une trentaine de minutes, vous pouvez même ajouter du savon doux et naturel (de Marseille ou d'Alep) pour les laver en profondeur. Ils auront même une odeur envoûtante ! Frottez les correctement pour éliminer toute trace de sable, de sel ou autres saletés indésirables. Le dentifrice et l'eau de Javel sont de bons alliés mais nous ne vous les conseillons pas car ils pourraient détériorer vos coquillages. 

    Ensuite, vous pouvez polir vos mollusques pour qu'ils soient plus doux. Cette étape est facultative et peut prendre un certain temps. Par exemple, utilisez de l'huile minérale et laissez agir une journée complète.

    3 - Pour les débutants

    Cette technique, très simple, ne nécessite pas une grande préparation. Vous avez déjà fait 80% du travail, les 20% restants dépendront de votre créativité ! Réfléchissez déjà à ce que vous voulez peindre ou laissez-vous guider par vos sens... Vous pourriez peindre un prénom, un message sympa, un motif drôle, un smiley, des notes de musique, des papillons ou juste une peinture unie.

    Avant de laisser sécher, et si vous souhaitez décorer davantage, vous pouvez utiliser le sable de la plage ou saupoudrer vos oeuvre d'art avec des paillettes ou de la colle scintillante. Il est également très intéressant d’insérer des petits coquillages sur des gros. 

    Une fois que la partie supérieure est sèche, nous vous conseillons également de peindre le dos ou l’intérieur en lui donnant une couleur contrastant avec la face avant. Laissez sécher 24h minimum.

    4 - Pour les avancés

    Une autre technique utilisée, plutôt réservée aux avancés et autres esprits très créatifs, est celle du "bol d'eau". Prenez un bol de taille moyenne que vous remplissez d'eau chaude et de coquillages. Versez ensuite de la peinture acrylique et/ou du vernis à ongles (qui a cette particularité de briller). En mélangeant les couleurs, vous observerez la peinture danser dans l’eau et des combinaisons de couleurs se créeront. Enfin, piochez un coquillage et laissez le sécher environ 24h.

     

    Que faire avec des coquillages peints ?

    Maintenant que vous avez délicatement décoré votre (ou vos) coquillage(s), vous vous demandez probablement que faire ensuite ! Rassurez-vous, vous n'en avez pas fini ! Après séchage, vous pouvez utiliser vos œuvres d'art comme bon vous semble, en déco (tableau, ou autres) ou comme bijou ! 

    1 - Des bijoux

    Depuis la nuit des temps, les coquillages sont utilisés pour confectionner des parures et autres breloques séduisantes et originales. Tendances depuis quelques années, vous pourriez vous-même en fabriquer... Si vous avez correctement suivi ce guide et peint vos saint-jacques, cauris et autres gastéropodes avec délicatesse, alors il est temps de passer à l'étape supérieure ! Attachés à une fine chaîne argentée ou dorée, mis bout à bout sur un cordon, de multiples choix sont possibles ! Alors, lancez-vous et faites vospropres bijoux coquillages ! Vous pourriez fabriquer un pendentif ou ras du cou, ou encore une parure pour votre poignet.

    Et si vous en avez l'occasion, vous pouvez visiter nos collections de bijoux coquillages, de nombreux braceletscolliers, bagues et boucles d'oreilles sont faits avec des coquillages peints. De quoi vous donner des idées !

    2 - De la décoration

    Avec tous nos précieux conseils, vous pourriez aussi fabriquer de la décoration pour votre intérieur ou votre extérieur. Voici une petite liste non exhaustive de choses à faire avec des coquillages peints :

    - Fabriquer une guirlande en coquillage

    - Vases et Pots 

    - Mobile, carillon et lustre

    - Sacs à main 

    - Faire un tableau ou un cadre photo

    - Bougies 

    - Comme matériels à compter

      Vous trouverez d'ailleurs de nombreux guides et articles de blog sur ces sujets précis ! D'ailleurs, vous pouvez parcourir notre article résumant ce qu'on peut faire avec des coquillages.

       

      Peignez des coquillages pour votre maison !

      Ça y est ! Vous êtes presque aussi doué(e) que Picasso ou Rembrandt ! Avec un pinceau, quelques gouttes de peintures et 2-3 jolis coquillages, vous avez maintenant la connaissance nécessaire pour réaliser de belles pièces ! Il ne reste plus qu’à vous lancer et devenir meilleur(e) chaque jour… Peignez vos coquillages et n'hésitez pas à nous envoyer vos photos.

      Et si vous souhaitez découvrir des parures colorées, nous avons pensé à tout chez Bijoux Coquillages ! Nous proposons divers colliers coquillages, certains sobres et d'autres bariolés !

       


      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



      ← Précédent  / Suivant →