20% de réduction sur votre première commande : PREMIERE20

0

Votre panier est vide

Peu importe si vous êtes au chaud à la maison ou déjà en vacances à la plage, les créations avec des coquillages sont tendances toute l’année et occuperont les petits comme les grands ! Fabriquer un cadre en coquillages est simple, rapide à faire, ne nécessite pas beaucoup de matériel et le résultat est magnifique !

Que ce soit pour décorer le contour d’un miroir, créer un cadre photo qui respire la mer et la plage, les mollusques ne demandent qu’à être utilisés ! Mais comment faire un cadre coquillage ? Quels matériaux utiliser pour un miroir ou un cadre photo ? Laissez parler votre âme d’artiste et lancez-vous dans cet atelier bricolage !

 

Le matériel nécessaire pour un joli cadre

La première étape consiste à rassembler tout le matériel que vous voulez (et devez) utiliser pour votre cadre en coquillages. Coquilles, cadre, miroir, colle, outils... Cette préparation est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions !

1 - De jolis coquillages 

Que ce soient des coquillages ramassés sur la plage, achetés sur internet ou en magasin, ou récupéré en poissonnerie, leur choix est important et le design de votre cadre en dépend !

Globalement, préférez des coquilles plates, qui seront plus à même d'être fixées sur votre support. Elles peuvent être de la taille que vous voulez, mais optez pour des petites modèles de quelques centimètres (maximum 7cm) pour un tableau de taille moyenne que vous accrocherez dans votre salon. Pour un cadre photo, choisissez des coquillages de 2-3cm qui seront assemblés comme de la mosaïque. Pour un miroir, faites comme bon vous semble !

Les coquilles Saint-Jacques sont un excellent choix de part leur forme et leur couleur unie, mais également les coques, palourdes et étoiles de mer. Les cauris peuvent tout à fait être envisagés puisqu'ils comportent une face plate. Les autres mollusques, plus bombés et fins, sont aussi un bon choix mais seront plus difficiles à manipuler. Au niveau des couleurs, peu importe puisque vous aurez l'occasion de les peindre. Pour plus d'informations sur les plus beaux coquillages, n'hésitez pas à parcourir cet article : classement des plus jolis coquillages de mer.

2 - Un support résistant

Pour confectionner un cadre coquillage, le choix du support est également très important. Il en existe différents types, pour tous les goûts. Pour un cadre résistant, classe et sobre, préférez le bois. Que ce soit du chêne, de l'hêtre du simple contreplaqué ou un mélange de bois, c'est le support roi, celui que nous vous conseillons !

Si vous n'avez pas un cadre en bois à votre disposition, alors optez pour du carton, facilement modelable et pouvant être robuste et facilement décorable. Sinon, du plastique fera parfaitement l'affaire ! Privilégiez des matériaux unis.

Sinon, vous pouvez récupérer ou utiliser l'un de vos miroirs, qui pourra joliment être parsemés de coquillages !

3 - De la colle forte

Afin de fixer vos coquillages sur votre cadre, il faudra utiliser de la colle forte. Vous pouvez opter pour de la colle à bois pour fixer vos mollusques : bon marchée, elle est disponible de partout et est facile à utiliser, même par les enfants ! Sinon, la colle à chaud avec un pistolet est une très bonne option.

Avec nos enfants, nous préférons la colle à collage instantanée ou colle à doigts, une colle épaisse et blanche. Elle est simple à utiliser, peu chère et sèche rapidement pour des résultats impressionnants. Vous trouverez plus d'informations ici.

4 - Les outils adéquats

Enfin, utilisez des outils adéquats. Prévoyez aussi des équipements de sécurité : nappe, support de travail stable et assez grand, lunettes et gants. Faites attention aux poussières et autres débris !

En voici une liste non exhaustive, en plus de ceux évoqués précédemment :

- Ciseaux : pour couper et découper 

- Crayons : pour dessiner sur le cadre

- Feutres et pinceaux : pour peindre et colorier proprement, comme un(e) pro

- Éponge et brosse à dents : pour laver vos coquilles

- Dentifrice ou eau de javel : pour nettoyer et faire briller vos coquillages

Vous verrez dans la deuxième partie que chaque outil à un rôle bien précis pour fabriquer un cadre coquillage !

 

Fabriquer un cadre en coquillages étape par étape

Vous avez maintenant rassemblé tout le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions et fabriquer un cadre coquillage efficacement à la maison. Voyons maintenant les principales étapes pour une telle création !

1 - Création du support

Dans un premier temps, vous devrez créer votre support ou le préparer. Si vous avez opté pour un cadre en bois ou un miroir, alors nettoyer correctement toutes les faces et lavez le pour qu’il soit prêt pour la seconde étape.

Au contraire, si vous avec choisi du carton, alors il faudra utiliser vos petites mains pour recréer un support utilisable. Pour cela, munissez-vous de ciseaux, et découpez le carton en une douzaine de bandes épaisses, dont la taille dépendra de vos envies. Ensuite, collez ces bandes de carton. Vous pouvez directement couper la forme voulue. Pour plus de robustesse, n’hésitez pas à faire plusieurs couches.

2 - Décoration du cadre 

Dans un second temps, vous devrez décorer votre cadre. Pour une création originale, utilisez des couleurs joyeuses et bariolées, sinon préférez des couleurs sobres comme du blanc, beige ou bleu.

Dessinez préalablement votre modèle au crayon à papier, ainsi que l’endroit où vous souhaitez disposer vos coquilles. Si vous souhaitez dessinerdes coquillages, inspirez-vous de la nature et de cet article : peindre et décorer des coquillages.

Peignez ensuite le support avec de l’acrylique, qui est une peinture séchant rapidement, bon marché et simple à utiliser. Vous pouvez ajouter de la décoration comme des paillettes, des rubans, et tout ce que vous voulez ! Que ce soit réaliste ou abstrait, peu importe tant que cela vous convient.

3 - Collage des coquillages

Enfin, collez vos coquillages sur le cadre ou miroir. Pour cela, appliquez de la colle sur votre surface et aussi sur vos coquilles, en ayant auparavant fait quelques tests pour savoir le dosage optimal. Posez vos coquillages à plat et appuyez quelques secondes sur chacun d'entre eux pour bien les coller. Plus le coquillage a une taille importante, plus il faudra appuyer longtemps. Vous trouverez plus d’informations ici : comment coller des coquillages.

D'ailleurs, n'oubliez pas de bien laver vos coquillages avant, en les frottant à l'eau tiède et au dentifrice (ou eau de javel diluée), avec une brosse à dents. Pour savoir comment nettoyer des mollusques, vous pouvez visiter cet article : comment nettoyer un mollusque.

 

Quelques idées de créations avec des coquillages

Maintenant que vous savez comment faire un cadre avec des coquillages, il est l'heure de vous présenter quelques modèles sympathiques et surprenants ! Certains pourraient vous donner des idées et inspirer vos futures créations.

1 - Cadre photo coquillage

Pour embellir un salon et donner du peps à vos anciennes photos, pourquoi ne pas fabriquer un cadre photo coquillage? Simple à réaliser, vous aurez juste besoin de quelques coquillages, que vous collerez sur le support. Privilégiez donc un petit cadre en bois qui s'adaptera mieux à la photo. 

2 - Miroir coquillage

Si vous souhaitez décorer votre salle de bain avec un style marin, le miroir coquillage est un must-have à absolument avoir ! Là aussi, privilégiez les petits modèles, faciles à décorer et discrets. Vous pouvez ajouter de la couleur mais restez dans le blanc, le beige et le bleu. Retrouvez plus d'idées sur Pinterest. Pour vous regarder, vous maquiller et vous admirer devant la glace...

3 - Un cadre coquillage classique

Si vous n'avez vraiment pas d'idées, alors cherchez de l'inspiration sur internet ! Un site comme Pinterest regorge d'idées folles et craquantes, et de nombreuses photos de cadres marins sont disponibles. 


 

Décorer votre salon de cadres photos en coquillages !

Vous savez désormais comment fabriquer un cadre coquillage de A à Z ! Cette activité plaira sûrement à vos enfants et les occupera quelques heures. Le résultat est magnifique et vous replongera en été… N’hésitez pas à nous envoyer vos créations !

Et si vous souhaitez en découvrir davantage et accorder vos bijoux à votre déco, pourquoi ne pas craquer sur nos colliers en coquillages ? Ils sont naturels, résistants et hypers tendances !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →