Les coquillages sont très souvent utilisés en DIY (do-it-yourself ou bricolage) pour fabriquer de la déco. D'ailleurs, nombreux sont ceux et celles qui utilisent les coquillages pour fabriquer de la décoration (tableaucadre) et des bijoux (colliers en cauris, bracelets porcelaines), et c'est probablement votre cas. Mais il est difficile de trouver des colles assez performantes pour fixer des coquillages. 

Mais comment coller des coquillages facilement ? Quelle est la meilleure colle pour fixer des coquilles sur un cadre ou une toile ? Que ce soit sur un support bois, verre, papier, toile ou carton, chaque cas est différent et nécessite du matériel de fixation adapté !

 

Quelle colle choisir pour les coquillages ?

L'un des principaux paramètres à prendre en compte pour coller des coquillagescorrectement, et le choix de la colle. En matière de colle, on trouve de tout : colle pour enfants, superglue, colle à bois, colle chaude... Mais quelle est la plus adaptée ? Cela va dépendre du support utilisé (bois, verre, toile ou mur) ! 

1 - Pour coller des coquillages sur un cadre en bois ou en verre

Que ce soit pour coller des coquillages sur un cadre en bois (cadre photo, contours de porte...) ou un support en verre (miroir, vitre...), il faut bien choisir sa colle. Il existe de nombreuse solutions, présentant chacune des avantages et inconvénients différents. Découvrons les ensemble ! 

En toute logique, vous pourriez utiliser de la colle à bois pour fixer vos mollusques sur un cadre. Bon marchée (de l'ordre de quelques euros les 100ml), elle est disponible de partout. Elle est pratique à utiliser, même par les enfants ! Vous pouvez aussi utiliser de la colle à chaud avec un pistolet, dont l'utilisation sera plus simple, mais un peu plus onéreuse. 

La meilleure solution pour faire tenir des coquillages sur du verre reste la colle PVA. Le verre étant une surface très lisse et glissante, il faut travailler à l'horizontal et étaler une couche assez épaisse de colle (2-3 mm), avec vos doigts par exemple. Idéalement, il faut que vos coquillages baignent dans la colle : ne vous inquiétez pas, lorsque la colle PVA sèche, elle devient transparente et le résultat est bluffant !

2 - Pour fixer des coquilles sur un mur

Pour fixer des coquillages sur un mur, il faut idéalement utiliser une colle forte, voire très forte. Non, une simple colle UHU ou SuperGlue n'est pas recommandée... 

Pour cela, préférez de la colle type polyuréthane, qui est très efficace mais malheureusement assez chère et difficile à trouver. Un bon compromis peut être d’employer de la colle à carrelage ou du mortier-colle, moins chères mais assez épaisses et peu esthétiques. 

Notre chouchou reste la colle époxy : un mélange composé de résine et d'un durcisseur, son efficacité est redoutable ! Avec l'aide d'un bâton ou d'une cuillère, appliquez en généreusement sur vos coquillages et sur le mur : le résultat se fait ressentir après quelques minutes. Ce type de colle est un peu cher mais peut être utilisé pour n'importe quelle autre occasion. 

3 - Pour coller des coquillages sur une toile ou du textile

Afin de fixer des coquillages sur une toile ou sur du tissu, pour décorer un tableau ou encore ajouter quelques accessoires fantaisies sur vos vêtements, il faut encore une fois utiliser une colle spéciale. 

Pour de la toile, préférez le gel acrylique transparent pour coller des coquillage sur de la toile. Ce dernier pouvant être mate ou brillant, cela dépendra de votre surface, mais pour plus de sobriété, la première option est la meilleure. Le gel acrylique est très efficace, mais il met assez longtemps à sécher, donc utilisez le d'abord sur une surface horizontale. Si vous collez un coquillage volumineux et qu’il est irrégulier (comme une coquille), vous aurez besoin de beaucoup de gel.

La colle la plus pratique pour coller des coquillages sur du tissu ou du textile est sans doute la colle pour strass. Sans odeur, il est très simple à utiliser et se trouve à peu près de partout : vous pouvez généralement l'acheter dans les magasins d'art ou de bricolage. 

4 - Notre avis : quelle colle pour les coquillages ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête pour coller des coquillages et simplement passer un bon moment avec vos enfants, alors nous avons la solution ! 

Avec nos bambins, nous utilisons généralement de la colle à collage instantanée, une sorte de colle blancheassez épaisse. Certes moins forte que les autres, elle reste tout de même très efficace pour des collages simples, et est facile à utiliser. Par exemple, la Graphi' Gel de ODMP ou la colle à doigts de chez FOGESCO. 

Sinon, pour coller de petits coquillages (1-2 cm), de la Super Glue ou de la colle Cléopâtre feront parfaitement l'affaire ! Optez pour les modèles les plus forts. Pour consolider vos créations, vous pourriez utiliser de la colle à chaud avec un pistolet ! 

Comment coller des coquillages ?

Vous savez désormais qu'il existe de multiples colles différentes, ayant chacune leurs avantages et inconvénient en matière de collage. Que vous ayez opté pour une colle à bois, époxy ou de la super glue., il est temps de passer aux choses sérieuses ! 

1 - Préparation de l’espace de travail et du matériel

Afin de mener à bien votre séance de bricolage (que vous soyez seul(e), avec votre chéri(e) ou vos enfants), une bonne préparation est obligatoire ! Cela passe par des équipements de protection et de bons outils : 

- Une paire de gants 

    - Des lunettes de protection 

      - De vieux vêtements 

      - Colle 

        - Pistolet à colle (optionnel)

          - Crayon à papier 

            Enfin, nettoyez vos coquillages, et c'est parti ! Pour cela, vous aurez besoin d'eau chaude, d'une brosse à dents et d'un peu de javel/dentifrice/savon (selon le degré de saleté). Frottez ensuite vos coquilles à l'aide de la brosse à dents. Vous avez plus d'infos ici : Comment laver et faire briller ses coquilles ?

              2 - Quels sont les meilleurs coquillages à utiliser ?

              Lorsqu'il s'agit de faire du DIY avec des coquillages, ils ne sont malheureusement pas tous adaptés... Voici une courte présentation des coquillages qui vous donneront moins de fil à retordre : 

              - Les coquilles plates : types Saint-Jacques, Palourde, Coque... Idéals car leur forme est facile à manipuler et leur taille peu encombrante.

                - Les cauris : ces petits coquillages possèdent une face plate, ils pourraient servir pour confectionner un contour de miroir !

                  - Les coquillages à pointe : difficiles à manipuler de part leur fragilité et leur forme, ils sont néanmoins magnifiques. Idéal pour un public déjà averti et expérimenté.

                  Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre article sur le top 10 des plus jolis coquillages.

                    3 - Apprenez à coller des coquillages 

                    Tout d'abord, testez la disposition autour de votre support afin de créer un ensemble harmonieux qui vous convient. Une fois la disposition validée, retirez un à un vos coquillages pour les coller étape par étape.

                    Appliquez de la colle sur votre surface (que ce soit un mur, du bois, du verre, de la toile ou du tissu...), et aussi sur votre coquille. Lisez préalablement le mode d'emploi de votre colle et faites quelques tests pour connaître le dosage optimal. En effet, cela dépendra de divers facteurs comme le type de colle, la nature du support et la forme/taille de vos coquillages. 

                    Ensuite, posez vos coquillages et appuyez quelques sur chacun d'entre eux pour bien les fixer. Maintenez une pression constante, pas trop forte ni trop faible. Plus le coquillage est gros, plus il faudra attendre longtemps. Généralement, quelques dizaines de secondes suffiront pour des cauris, tandis que 2-3 minutes seront nécessaires pour des gros mollusques. 

                    Si vous utilisez un pistolet à colle, le principe est le même mais vous ne vous salirez pas les doigts ! Attention tout de même à la brûlure ! Enfin, laissez sécher quelques heures avant de suspendre votre création.

                    Collez vos coquillages rapidement et facilement !

                    Félicitations ! Vous savez désormais comment coller des coquillages, que ce soit entre eux ou sur un cadre en bois, une toile fine, ou tout autre support. Maintenant, il faut passer à la pratique ! Achetez ou ramassez quelques coquilles sur la plage et laissez parler votre imagination.

                    Que ce soit des cadres photos, des guirlandes, des carillons, des bijoux ou des bougies, les possibilités sont infinies !!! Et si vous êtes en plus passionné(e) par la mode ou en quête d’un cadeau pour votre bien-aimé(e), vous devriez faire un tour sur notre boutique en ligne !


                    Laisser un commentaire

                    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



                    ← Précédent  / Suivant →