Si vous cherchez à vous occuper pendant les vacances, le weekend ou les soirées, pourquoi ne pas faire un tableau avec des coquillages ? Ces jolies œuvres d’art nous rappellent la mer et la plage, et ajouteront un peu de fantaisie à votre décoration. Une activité sympa à faire avec vos enfants !

Mais comment peindre un joli tableau coquillage ? Comment décorer et embellir une toile qui rappelle l'océan ? Avec un peu de peinture, des coquilles et un cadre, vous pourrez faire de très jolies choses ! Cette activité conviendra parfaitement à un public débutant comme professionnel. 

 

Le matériel à utiliser pour un joli tableau

Avant de commencer à peindre votre tableau coquillage, il faut préparer son matériel avec soin. Cela permet un gain de temps considérable et d'acheter en avance ce dont vous avez besoin. Globalement, vous avez déjà chez vous tout le nécessaire : peinture, coquillages, colle et toile. 

1 - De la peinture de qualité

Que vous vouliez peindre vos coquillages ou votre toile, la peinture est l'un des éléments les plus importants pour cette activité. Mais il existe de nombreuses sortes de peintures : laquelle utiliser ?

L'acrylique, ou peinture à l'eau, est un très bon choix pour votre tableau. Elle sèche rapidement et est idéale pour les enfants. Bien que son application ne soit pas très adaptée aux coquillages, vous obtiendrez de très bons résultats avec deux ou trois couches. L'acrylique est la peinture que nous vous conseillons pour une activité avec vos enfants ou un loisir. 

Vous pouvez aussi opter pour de la peinture à huile, qui est plutôt réservée à un public averti. Malgré son prix élevé, elle adhère parfaitement sur les surfaces rugueuses. 

Enfin, vous pouvez très bien utiliser du vernis à ongle, qui s'adaptera très bien aux coquillages ! Mais pour la toile de votre tableau, il faudra se munir de peinture classique comme mentionné plus haut.

2 - De jolis coquillages

Les coquillages seront la pièce centrale de votre tableau. Il faut donc les choisir avec soin ! Vous pouvez en ramasser sur la plage si vous habitez en bord de mer ou êtes en vacances ou bien en acheter sur Internet (ou même en récupérer en poissonnerie !). 

Plus vos coquillages seront plats, plus ce sera simple pour les décorer et les coller sur votre toile. Leur forme a donc un rôle très important. Par exemple, les petites coquilles Saint-Jacques, étoiles de mer, coques ou palourde seront simples à utiliser. Les cauris, buccins ou turbos seront plus compliqué à associer au décors mais sont tellement originaux qu'il est difficile de les oublier !

Nous vous conseillons des coquillages assez plats, d'une taille comprise entre 2 et 5 cm, ou plus si vous souhaitez peindre un grand tableau ! Leur couleur n'a pas d'importance si vous souhaitez les peindre. Sinon, optez pour des teintes sobres, blanches, beiges ou marrons. La nacre peut aussi être intégrée pour un style tendance. Pour plus d'informations sur les plus jolis coquillages, rendez-vous sur cette page : classement des plus jolis coquillages de mer.

3 - Des toiles comme support

Pour faire un joli tableau, vous devez vous procurer des toiles (ou cadres). Vous trouverez de nombreux modèles en magasin, comme à Cultura ou Gifi. Les tableaux en bois avec toile beige sont simples d'utilisation et bon marchés.

Au niveau de la taille, vous avez le choix ! Si vous souhaitez peindre un tableau coquillage pour décorer votre salle de bain ou vos toilettes, alors un petit modèle fera l'affaire. Si vous voulez embellir un mur blanc, alors choisissez un cadreassez grand, d'au moins 1m * 1m !

4 - De la bonne colle

Pour que vos coquillages ne tombent pas et soient solidement fixés sur votre tableau, il faut se procurer de la colle de qualité. 

Sur le cadre, vous pouvez utiliser de la colle à bois pour fixer vos mollusques. Bon marchée, elle est disponible de partout et est facile à utiliser, même par les enfants ! Sinon, la colle à chaud avec un pistolet est une excellente alternative.

Pour coller vos coquillage sur de la toile, préférez du gel acrylique mate et transparent. Très efficace, il est cependant long à sécher. Soyez patient(e) !

Avec nos enfants, nous utilisons généralement de la colle à collage instantanée  ou colle à doigts une colle blanche assez épaisse. Elle est facile à utiliser, peu chère et sèche rapidement pour de bons résultats. Vous trouverez plus d'informations ici : comment coller des coquillages.

5 - Des outils adaptés

Enfin, utilisez des outils adaptés. Prévoyez tous les équipements de sécurité nécessaires : de vieux habits, une nappe, un support de travail stable et assez grand, des lunettes et des gants. Faites attention aux poussières et autres débris ! Voici une liste non exhaustive des outils à prévoir, en plus de ceux évoqués précédemment :

- Ciseaux : pour couper et découper votre matériel

- Crayons : pour dessiner vos modèles

- Feutres et pinceaux : pour peindre et colorier comme un(e) pro

- Éponge et brosse à dents : pour nettoyer vos coquillages

- Dentifrice ou eau de javel : pour laver et faire briller vos coquilles

Vous verrez plus tard que chaque outil à un rôle bien précis pour faire un tableau coquillage !

 

Faire un tableau en coquillage étape par étape

Maintenant que votre matériel est prête, nous allons pouvoir apprendre comment faire un tableau coquillage digne de ce nom ! Vous allez voir que ce n'est ni très compliqué, ni très long. Une activité sympa à faire le dimanche après-midi avec vos enfants...

1 - Préparation du support et des coquilles 

La première étape pour confectionner votre tableau en coquillage consiste à préparer votre matériel. Commencez par organiser votre support en disposant les coquilles, outils et cadres autour de vous. 

Dans un second temps, il faut laver vos coquillages, si ce n'est pas déjà fait. De nombreuses méthodes existent, et si vous cherchez un guide détaillé, rendez-vous ici : comment faire briller une coquille. D'abord, nettoyez-les grossièrement à l'eau tiède. Puis frottez vos coquilles avec une brosse à dents et du dentifrice ou de l'eau de javel diluée (1/20eme). Rincez les finalement à l'eau froide et séchez les à l'air libre, ou dans un torchon si vous manquez de temps. Cette étape est très importante pour la suite de l'activité. 

2 - Dessin et peinture du tableau

Ensuite, réfléchissez à votre tableau et dessinez ce que vous souhaitez sur la toile. Vous pouvez créer une ambiance marine en dessinant une plage ou des fonds sous-marins. Si vous souhaitez faire apparaître des coquillages pour rendre votre tableau encore plus réaliste, vous pouvez les dessiner, ou encore coller de vrais mollusques comme nous le verrons par la suite.

Pour dessiner un coquillage sur votre tableau, inspirez-vous de la nature et de cet article : peindre et décorer des coquillages. Ce n'est pas si compliqué et vous trouverez de nombreux modèles faciles à représenter. 

Enfin, peignez votre tableau avec les couleurs qui vous passent par la tête. Qu'il soit réaliste, abstrait ou géométrique, tout tableau avec des coquillages est une véritable œuvre d'art ! L'important est de ne pas surcharger vos créations et de disposer correctement vos coquilles sur votre toile.

Vous pouvez également peindre vos coquillages, ou les laisser unis pour plus de sobriété et de naturel. Nous vous conseillons de les peindre en blanc pour qu'ils s'insèrent parfaitement dans votre tableau.

3 - Collage des coquillages

Pour finir, il faut coller les coquillages sur le tableau. Vous pouvez les fixer sur le cadre en bois (ou plastique) ou directement sur la toile, pour les incruster dans le décor préalablement peint. 

Appliquez d'abord de la colle sur votre surface et aussi sur votre coquille, en ayant préalablement fait quelques tests pour connaître le dosage optimal. Posez vos coquillages à plat et appuyez quelques secondes sur chacun d'entre eux pour bien les coller. Plus le coquillage est gros, plus il faudra attendre longtemps. Vous avez plus de détails ici : comment coller des coquillages.


Quelques idées d’œuvres d'art avec des coquillages

Si vous êtes en manque d'inspiration ou que vous cherchez simplement des idées à copier chez vous, alors vous pouvez vous inspirer d'internet. Vous remarquerez que les styles peuvent être très différents. Mais généralement, ces tableaux en coquillages sont simples et faciles à réaliser à la maison.

Vous pouvez donc choisir de recréer une plage ou la mer puis y intégrer de vrais coquillages, ou simplement coller vos coquillages sur un fond uni. Les possibilités sont nombreuses et vous ne risques pas de vous ennuyer. N'hésitez pas à aller sur Pinterest pour vous inspirer de superbes créations.

 

Accrochez vos tableaux coquillages aux murs de votre maison !

Que ce soit les créations de votre petit bout de chou ou vos propres toiles, vous pourriez décorer votre salon ou votre salle de bain ! Vous savez maintenant comment parfaitement faire un tableau en coquillages, alors, qu’attendez-vous pour libérer votre âme d’artiste ?

Et si vous cherchez d’autres idées pour vos créations, n’hésitez pas à visiter notre site qui regorge d'idées ! D’ailleurs, nos bracelets en coquillages sont très à la mode en ce moment. Portés avec une robe longue, un t-shirt a dentelles ou une veste chaude, les bijoux marins sont parfaits pour n'importe quelle situation ! En plus, ce sont de jolis cadeaux à offrir...

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →