Petit ou grand, nous sommes tous fascinés par les coquillages, leur forme et couleurs si différentes et originales... C’est pourquoi nous adorons en ramasser sur la plage, que ce soit pour fabriquer un bijou, de la décoration ou pour une collection.
Malheureusement, ils perdent leur éclat avec l’âge, d’où la nécessité de les laver pour qu'ils conservent leurs couleurs et brillent de mille feux. Mais comment nettoyer un coquillage ? Comment enlever son odeur correctement ? Est-il possible de polir un coquillage et lui redonner sa couleur d'avant ?
Comment enlever l’odeur d’un coquillage ?
Une des principaux problèmes rencontrés après avoir ramassé des coquillages est leur odeur désagréable. Que ce soit à cause du sel ou de l'eau de mer, les raisons sont nombreuses. Il convient alors de nettoyer son coquillage avec de bons produits, et même de les parfumer ! Mais pour rapidement enlever son odeur, rien de mieux que de bien les choisir et d'enlever leur chair.
1 - Pourquoi les coquilles sentent mauvais ?
Les coquillages sont des animaux, comme nous. Lorsqu'ils sont ramassés sur la plage, certains sont morts depuis peu, et leur chair est donc en décomposition. D'autres sont encore vivants, mais par manque d'eau, ils s'étouffent. C'est pour cela qu'ils ne sentent pas très bon lorsqu'ils sont ramassés vivants (ce que nous vous déconseillons d'ailleurs).
La seconde raison est due à l'odeur de la mer. Le mélange de sel, d'algues et d'autres êtres vivants marins dégage une odeur forte, que certaines personnes ne supportent pas.
Pour éviter les mauvaises odeurs dans la voiture ou dans votre sac, n'hésitez pas à emballer vos coquillages dans du papier journal et de les mettre dans un sachet plastique. Évitez également de les ramasser vivants et privilégiez les coquilles vides. Attention aussi à certaines espèces protégées.
2 - Bien choisir ses coquillages
Certains mollusques sentent plus forts que d'autres. Tous les coquillages bivalves sont plus à même de sentir fort, puisqu'ils ont deux parties et renferment les odeurs plus facilement. Alors préférez les bivalves déjà ouverts où complètement séparés.
Les coquilles en forme d'escargot ou de pointes ont aussi une mauvaise odeur puisqu'ils ont un trou assez profond et ne sont donc pas souvent aérés.
Finalement, il vaut mieux choisir des coquillages :
- Plats (Saint-Jacques, palourde ou coque : d'ailleurs, savez-vous les différencier ?...)
- Vides
Mais si leur odeur ne vous dérange pas, alors ramassez ce que vous voulez, en vérifiant tout de même que la coquille est vide.
3 - Pré-lavage et chair animale
Après avoir effectué votre petite récolte, il est temps de pré-laver vos trouvailles afin d'éliminer complètement leur odeur.
La première étape consiste à les passer sous l'eau froide afin d'enlever le sable et le sel. Faites cela rapidement et grossièrement afin de ne pas perdre trop de temps.
Ensuite, retirez la chair des coquillages qui ne sont pas vides. Normalement, ils devraient tous l'être... Pour les coquillages déjà morts, la chair est facile à enlever et a un aspect plus solide, plus dur. Quant aux gastéropodes encore vivants, il existe différentes méthodes permettant de retirer leur chair.
En les faisant bouillir
- Plongez les coquillages dans une casserole d'eau tiède (attention, n'utilisez pas de l'eau bouillante, cela risquerait d'abîmer la coquille !!!)
- Faites bouillir l'eau pendant environ 5 minutes
- Retirez vos mollusques de l'eau chaude et posez les doucement sur une serviette
- Utilisez une pincette pour retirer délicatement la chair animale
En les enterrant
Cette méthode est naturelle est n'endommagera que très peu vos coquillages (sauf si quelqu'un y marche dessus : oups). Cependant, elle nécessite beaucoup de temps.
- Creusez un trou assez profond dans le sol pouvant contenir tous vos coquillages (40-50 cm)
- Disposez vos coquilles de manière uniforme et rebouchez le trou
- Attendez quelques semaines, voir plusieurs mois que les insectes (fourmis, larves, vers) et autres bactéries viennent nettoyer vos coquillages puis déterrez-les
En les congelant
- Mettez vos mollusques dans des sachets de congélation
- Ajoutez de l'eau dans ces sacs et placez les au congélateur
- Attendez quelques jours et décongelez vos coquillages
- Retirez les chairs animales avec une pincette
Enfin, la dernière étape consiste à les aérer. Si vous avez un balcon, une terrasse ou une fenêtre, placez vos coquillages à plat à l'air libre pendant au moins une journée.
Comment nettoyer les coquillages ?
Maintenant que votre coquille est vidée et pré-lavée, vous allez pouvoir vous attaquer au gros du travail : le nettoyage du coquillage. Afin d'être réalisé dans de bonnes conditions, n'oubliez pas de bien organiser votre plan de travail et de porter des équipements de sécurité (nous détaillerons cette partie un peu plus tard). Laver un mollusque en profondeur n'est pas forcément compliqué mais demande du temps et de bons outils (que vous avez déjà à la maison).
1 - Pourquoi laver un mollusque ?
Que ce soit pour confectionner de bijoux en coquillages comme des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles ou des bagues, de la décoration (guirlande, lustre, bougie...), ou tout simplement en collection, nettoyer et laver un coquillage n'a rien d'anormal. En plus, ces petits animaux ramassés sur la plage ont parfois une odeur désagréable et un aspect sale (sable, sel, saletés). Redonner aux coquillages leur éclat, éviter le transport de bactéries, ou supprimer leur odeur sont des raisons suffisantes pour passer à la case nettoyage !
2 - Les différentes méthodes de nettoyage
Pour nettoyer en profondeur un coquillage, il existe de nombreuses méthodes, qui ont toutes fait leurs preuves. Voici un guide pour y voir un peu plus clair.
Lavage à l'eau claire et au liquide vaisselle
Placer vos coquillages dans un grand récipient remplit d'eau (de préférence légèrement tiède). Attendez quelques jours (nous vous conseillons une semaine) en changeant l'eau une à deux fois par jour. Cette méthode présente de nombreux désavantages : elle est assez longue et peu efficace. Cependant, elle ne requière aucun investissement particulier si ce n'est du temps. Nous vous la conseillons au début, pour laver grossièrement vos coquilles.
Pour un lavage en profondeur, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle (attention, ça mousse !). Nous vous recommandons de frotter doucement vos coquilles avec une brosse à dents ou un tissu humide.
Utiliser de l'eau de javel
La javel est un formidable produit pour retirer les saletés, bactéries et morceaux de chairs sur vos coquillages. Son utilisation peut être dangereuse, alors munissez vous de gants, de vieux vêtements, et de lunettes de protection. Pour l'utiliser :
- Remplissez un récipient d'eau et de javel à quantités égales
- Disposez vos coquillages uniformément et laissez les tremper. Une substance va normalement s'échapper de vos mollusques, il s'agit du périostracum, la "peau" du coquillage.
- Une fois que cette enveloppe est partie, vous pouvez vider votre mélange et même brosser vos coquillages avec une brosse à dents.
- Enfin, rincez-les à l'eau claire et laissez-les sécher .
Ce produit chimique est efficace mais extrêmement corrosif, il semblerait que la javel abîme la carapace des coquillages en la blanchissant. Nous ne vous le conseillons qu'en cas d'ultime recours, pour certaines parties de vos coquillages, celles qui se nettoient difficilement par exemple.
Cependant, vous pouvez diluer la javel dans l'eau (entre 1/10eme et 1/20) pour profiter de son effet décapant sans pour autant abîmer vos trouvailles ! Cette solution est très efficace.
La magie du dentifrice
Qui n'a pas entendu parler du dentifrice contre l'acné, les rayures et les tâches résiduelles ? Et ce ne sont pas ses seuls pouvoirs ! Il aurait une véritable action sur les coquillages. Moins corrosif que la javel, il permet de nettoyer les coquillages et de les blanchir. Voici les étapes à suivre :
- Étalez une fine couche de dentifrice sur une face du coquillage
- Laissez-le pénétrer a l'intérieur de la coquille plusieurs heures (une nuit par exemple)
- Frottez ensuite avec une brosse à dents préalablement mouillée
- Faites tremper vos coquillages dans de l'eau tiède pour retirer les résidus de dentifrice
Le vinaigre blanc
Très utilisé en ménage et nettoyage en tout genre, le vinaigre blanc est une arme redoutable pour nettoyer vos coquillages ! C'est l'idéal si vous souhaitez faire "fondre" ou dissoudre les petites concrétions sur vos coquilles.
- Faites trempez vos coquillages dans du vinaigre blanc (pur ou dilué, au choix selon le degré de saleté)
- Laissez reposer de 15 à 30 minutes : attention pas plus longtemps !
- Rincez à l'eau claire, et faites sécher
Nettoyage au bicarbonate de soude
Parfaite pour blanchir les dents, cette poudre blanche nettoiera vos coquillages correctement :
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos coquilles
- Frottez doucement avec une brosse à dents
- Lavez à l'eau tiède et faites sécher
Le jus de citron
Suivez les mêmes étapes que pour le bicarbonate de soude. Cette technique est peu efficace mais peu servir pour fignoler et perfectionner votre nettoyage.
3 - Nos conseils et recommandations
Voici ce que nous vous proposons pour un nettoyage parfait :
- Pré-lavage grossier à l'eau clair et tiède (5 min)
- Ablation de la chair animale à l'eau bouillante (5 min)
- Séchage à l'air libre (5 heures)
- Lavage au liquide vaisselle (5 min)
- Détartrage et nettoyage profond au dentifrice ou bicarbonate de soude (30-45 min) avec une brosse à dents
- Si tâches résiduelles : eau de javel ou vinaigre blanc (5-15 min)
Comment polir et faire briller une coquille ?
Votre coquillage est fin prêt, il est propre. Son odeur est agréable, voir même parfumée, il n'y a plus de poussières ou résidus autour et dans sa coquille. Mais son aspect laisse à désirer : il a perdu ses jolies couleurs d'avant... Forcément, lorsqu'un coquillage est ramassé sur la plage ou dans l'eau, il est mouillé et éclatant. Désormais sec et agressé par un nettoyage peut être trop intense, ses couleurs sont ternes... Voyons comment y remédier !
1 - Pourquoi garder la couleur des coquillages ?
Que ce soit pour décorer votre chambre, votre salon, fabriquer un cadre en coquillages, ou encore un collier, il existe de multiples raisons de prendre soin et polir un coquillage. Le problème le plus souvent rencontré est celui de la couleur, qui devient terne et pâle. Et c'est ce que nous voulons éviter à tout prix !
Les coquilles de mollusques peuvent avoir des couleurs radicalement différentes, que ce soit noir, blanc, gris, rouge, bleuté, verdâtre, nacré... Mais une fois sèches, elles perdent cet éclat qui leur donne cette élégance et rareté. Mais pas de panique, il existe quelques solutions permettant de faire briller vos coquillages facilement, et à moindre coût.
2 - Comment les polir correctement ?
C'est la dernière étape du nettoyage des coquillages : celle du polissage. Elle permettra de conserver plus longtemps vos trouvailles estivales et de leurs redonner leur belle couleur ! Il y a diverses manières de procéder.
Le papier de verre ou le tampon à ongles pour polir vos coquilles
Le papier de verre est un papier spécial, sur lequel est attaché un matériau abrasif, permettant de décaper, nettoyer et lisser certaines surfaces. Si vous n'en avez pas chez vous, vous pouvez jeter un coup d’œil au magasin de bricolage le plus proche, ou utiliser du papier pour poncer.
- Saisissez le coquillage voulu, et frottez le doucement et délicatement avec le papier de verre
- Effectuez quelques cercles et le tour est joué !
Malheureusement, cette méthode peut endommager votre coquille si le grain du papier est trop épais ou si vous frottez trop fort. Utilisez cette technique avec parcimonie.
Le tampon à ongles est souvent utilisé pour retirer le vernis à ongles. Mais ici il pourrait nous être utile pour polir nos coquillages ! Utilisez le de la même manière que le papier de verre.
L'huile minérale ou le vernis pour faire briller votre coquillage
Lorsque votre coquillage est assez poli, il est temps de vernir votre mollusque et de le faire briller !
- Munissez-vous d'huile minérale (mélange issu de la distillation de certains fossiles) et d'un chiffon
- Nous vous recommandons de l'huile minérale blanche végétale
- Trempez le chiffon ou tissu dans l'huile pour qu'il soit bien humide
- Tamponnez vigoureusement la coquille pour que l'intégralité du coquillage soit recouverte
- Laissez sécher quelques heures
- Recommencez avec les autres faces
L'étape finale : le vernissage
Enfin, il reste à vernir votre coquillage afin qu'il conserve ses belles couleurs le plus longtemps possible. Choisissez un vernis pour bois par exemple et peignez votre coquille comme vous le feriez pour une poutre. Laissez sécher quelques heures... Le résultat final est bluffant !
Des coquillages propres et éclatants !
Ça y est ! Si vous avez suivi correctement toutes ces étapes pour laver et nettoyer vos coquillages, ils devraient être propres, briller de mille feux, avoir une douce odeur et être agréables au toucher. Vous êtes désormais un(e) pro du nettoyage et polissage de coquilles !
Et ensuite ? Si vous ne savez pas quoi faire de vos coquillages, vous devriez jeter un coup d’œil à notre blog, nous le mettons à jour régulièrement avec tout un tas de conseils, techniques et astuces en tout genre sur le sujet ! Vous pourriez par exemple concevoir une guirlande en coquilles, un bijou, un carillon, de la décoration… Les possibilités sont nombreuses !
Et si vous aussi vous avez envie d’être éclatante au boulot ou en soirée, n’hésitez pas à visiter notre collection de boucles d’oreilles coquillages. Accessoires indispensables pour un style décontracté et tendance !
Vos conseils me sont très utiles je ne manquerai pas de me lancer rapidement. je suis très passionnée a la réalisation de bijoux., ainsi j’egayerai
Laissez un commentaire