Les guirlandes en coquillages sont des décorations sympas, à accrocher sur vos meubles ou à étendre lors d’une soirée estivale. Que ce soit pour décorer votre maison, vous replonger en été, ou occuper vos enfants, lancez-vous dans cette activité ludique !
Mais comment fabriquer une guirlande de coquillages ? Facile à réaliser, elle demandera néanmoins un peu de matériel (coquilles, corde, colle, etc) et de patience. Pour une guirlande digne de ce nom, il faudra d’abord percer, décorer, enfiler et coller les coquillages en utilisant de la ficelle robuste.
Le matériel nécessaire pour une jolie guirlande coquillage
Pour faire une guirlande de coquillages, la préparation est une étape préalable obligatoire. Matériel, outils, nettoyage... Comme l'échauffement en sport, il faut préparer son espace de travail correctement ! Vous gagnerez ainsi du temps, serez plus efficace et éviterez de vous blesser.
1 - Quels coquillages utiliser pour votre guirlande ?
Afin de fabriquer la plus belle guirlande possible, il convient de choisir correctement ses coquillages. Coquilles Saint-Jacques, Bulots, Turbos, Cauris, Palourdes... Le choix est large et on ne sait pas toujours quelle décision prendre !
Globalement, il ne faudra pas choisir des mollusques trop gros, car le résultat final ne sera pas joli. À l'inverse, nous vous déconseillons d'utiliser des coquilles trop petites car elles sont difficiles à manier et pourraient se casser lors du perçage. Cependant, une guirlande très fournie en petits coquillages pourrait donner un résultat superbe ! La taille optimale devra donc se situer entre 3 et 5 cm.
Voici une liste des coquillages que nous utilisons pour nos créations :
- Les palourdes et coques : ces mollusques bombés sont nos préférés pour ce type d'activité ! Si vous ne savez pas les différencier voici un guide qui pourrait vous aider.
- Les coquillages pointus et fins de type Nassariidae, Drilliidae ou Buccinidae : leur forme est magnifique mais ils sont assez difficiles à utiliser
- Les cauris : blancs, épurés, leur design en font un coquillage de choix mais pouvant être difficile à manier.
Nous vous conseillons donc de débuter par la première option avant d'essayer avec d'autres coquillages ! Vous pouvez aussi mixer différents types de coquilles.
2 - Corde ou ficelle ?
Le choix du fil est une étape très importante. Selon les coquillages précédemment choisis, il faudra utiliser de la corde plus ou moins fine et résistante.
La première option consiste à se procurer de la ficelle fine (ou cordelette), de couleur beige ou blanche de préférence (bien qu'elle puisse être décorées ensuite). Vous pouvez d'ailleurs en trouver dans n'importe quel magasin près de chez vous.
La seconde option est d'utiliser du fil nylon. Que ce soit du fil de pêche ou de bricolage, toute variété fera l'affaire. Attention, certains sont légèrement verts, ce qui n'est pas très esthétique...
Enfin, si vos coquillages ne sont pas trop lourds, vous pouvez utiliser du fil de couture ou même de la laine ! Là encore, veillez à ce qu'il soit assez robuste.
Bref, toute sorte de fil fera l'affaire, à condition qu'il puisse supporter le poids des coquillages et que sa couleur et matière vous conviennent ! Pour la longueur, cela dépendra de la guirlande que vous souhaitez fabriquer. Généralement, une guirlande de quelques dizaines de centimètres (50-100) est un bon début !
3 - Les autres matériaux et outils à prévoir
Pour mener votre session bricolage à bien, n'oubliez pas de sortir vos plus beaux outils ! Percer, coller, toutes ces étapes seront assez difficiles à la main... Voici les principaux outils et matériaux que nous utiliserons :
- De la colle : préférez une colle forte, type Super Glue (UHU ou Scotch)
- Un crayon : pour percer vos coquillages plus facilement
- De la peinture et des pinceaux : si vous désirez peindre et décorer vos coquilles
- Perceuse : avec des mèches adaptées (pour métaux) OU tout objet pointu capable de percer de la coquille (couteau, ciseaux, poinçon)
- Pistolet à colle : loin d'être obligatoire, il vous rendra cependant plus efficace
- Ciseaux : pour couper, découper et recouper
- Chiffons, essuie-tout, brosse (à dents) : pour nettoyer vos mollusques
- Gants, lunettes, blouse : la sécurité avant tout ! L'étape du perçage est dangereuse et il faut obligatoirement porter des équipement de protection
Fabriquer une guirlande de coquillages
Nous y voilà ! Le moment tant attendu de la fabrication de votre guirlande coquillages est arrivé. Alors, relevez les manches de votre blouse, mettez vos lunettes et c'est parti ! Vous allez devoir percer vos coquillages, puis les décorer et enfin les enfiler. Mais voyons tout ceci en détail.
1 - Préparation du matériel et des coquillages
Votre matériel est enfin prêt. Vous avez enfilé votre plus belle blouse de bricolage ou de vieux vêtements, vous avez enfilé vos gants et mis des lunettes de protection... Il faut maintenant préparer votre espace de travail ! Agencez tous vos matériaux et outils autour de vous et essayez de travailler assis, cela préservera votre dos et vous fatiguera moins.
Enfin, il faut nettoyer vos coquillages. À l'aide d'eau chaude, d'un chiffon et d'une brosse à dents, vous allez devoir frotter doucement pour retirer toutes les saletés de la coquille et redonner aux coquillages leur éclat d'avant. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude pour laver vos coquilles, mais ces techniques peuvent abîmer vos mollusques.
2 - Percer les coquilles sans les abîmer
La seconde étape dans la confection d'une guirlande en coquillages est celle du perçage. Afin d'enfiler vos coquilles sur la cordelette, il faut préalablement faire un petit trou, de la taille de la cordelette. Nous avons déjà traité ce sujet dans notre article Comment percer un coquillage facilement ? Mais nous allons tout de même vous expliquer brièvement le processus.
À l'aide du crayon, marquer l'endroit où vous voulez percer votre coquille. Effectuez une petite encoche avec un objet pointu, puis faites un trou à l'aide d'une perceuse ou d'un poinçon.
Attention, plus le coquillage est fin, plus le perçage sera délicat. Il en va de même pour percer de la nacre.
3 - La touche finale : Décoration et peinture
Si vous voulez ajouter un peu de "peps", un peu de couleurs à votre guirlande, rien de mieux que de la peindre, non ? Toutes les couleurs peuvent être sur votre guirlande, l'important est de laisser parler votre créativité...
Nous avons déjà écrit un article sur le sujet, pour plus d'informations, vous pouvez lire Comment peindre un coquillage ?
Globalement, vous pouvez appliquer n'importe quel type de peinture, mais la meilleur option reste celle du vernis à ongles ou de l'acrylique. Faciles à utiliser, à se procurer et bon marché, elles donneront des résultats fabuleux !
Nous adorons choisir deux couleurs complémentaires (par exemple : bleu et blanc, rose et violet, rouge et blanc...). Le résultat sera sobre mais classe et passe-partout ! Vous pouvez aussi peindre votre cordelette, et ajouter des paillettes.
4 - Enfiler et coller vos coquillages
Enfin, la dernière étape est celle de du collage et de l'enfilage. Après avoir laissé reposer vos coquilles quelques heures, il est temps de finaliser la conception de votre guirlande en coquillages !
À l'aide des petits trous percés, enfilez les mollusques sur le fil, et espacez les de quelques centimètres. Ajoutez un point de colle à l'endroit où l'emplacement final du coquillage.
Posez ensuite votre guirlande sur un support stable et plat, et patientez entre 12 et 24 heures. Votre guirlande avec des coquillages est enfin prête !
5 - Quelques idées de guirlandes
Trouver de l'inspiration n'est pas chose facile, surtout si vous manquez de temps ou si vous ne voulez pas vous compliquer la vie. Voici quelques modèles de guirlandes en coquillages simples à réaliser, dont le résultat est bluffant !
- Guirlande bicolore : ici l'alliage entre le blanc et le vert clair est magnifique.
- Guirlande groupées : l'idée ici est de faire des petits "groupes" de coquillages
- Guirlande simple : classique et efficace
Impressionnez vos amis et vos enfants !
Ça y est ! Vous savez maintenant comment fabriquer une guirlande en coquillages facilement ! SI vous avez suivi toutes les étapes, vous devriez être capable de concevoir de superbes décorations. N’hésitez pas à commenter avec des photos de vos créations !
Et si vous voulez aller un peu plus loin et être au gout du jour, sachez que nous proposons de nombreux bijoux en coquillages. Vous pourriez par exemple craquer sur nos jolis petits bracelets en coquillages.
Laissez un commentaire