Les coquillages que l’on trouve sur la plage peuvent être utilisés pour confectionner de la décoration, des bijoux et même des œuvres d’art. Mais que faire avec des coquillages ramassés sur la plage ? Que ce soit une bougie, un mobile, une guirlande, un arbre à bijoux, une lampe ou un collier, vous pouvez fabriquer de nombreuses choses avec ces petites coquilles marines !

Peut-être êtes-vous en quête d’activités ludiques, simples et tendances pour vous occuper ou partager de bons moments avec vos enfant… Si c’est le cas, pourquoi ne pas se pencher vers la mode des coquillages et le bricolage, qui offrent de multiples possibilités ? Alors ramassez les plus beaux spécimens et suivez ce guide.

 

1 - Un carillon ou mobile coquillage

Le carillon coquillage est un joli accessoire de déco, que vous pourrez suspendre n'importe où dans votre maison. Pour fabriquer un mobile, utilisez du bois flotté et de la ficelle vintage. Préférez des couleurs sobres et n'oubliez pas d'enlever l'écorce de votre support. Ensuite, percez des petits trous dans vos coquilles puis attachez la cordelle aux deux extrémités. Faites des nœuds solides et réglez la longueur comme vous le souhaitez. Pour encore plus d'originalité et de couleurs, vous pouvez aussi peindre et décorer votre mobile en coquillages. Un accessoire de déco facile à faire avec des coquillages ramassés sur la plage.

2 - Un lustre coquillage

Dans la même thématique, vous pouvez aussi fabriquer un lustre en coquillages. Il faudra cette fois-ci faire preuve de beaucoup plus de patience. Si vous souhaitez un luminaire massif, prévoyez une bonne centaine de coquillages, de préférence des cauris ou autres coquilles blanches et sobres. Munissez vous d'un socle en métal adapté, que vous pourrez faire vous même ou achetez en magasin. Comme précédemment, suspendez vos coquillages et coupez des longueurs de fils différentes, pour un joli lustre ! Fignolez votre création en positionnant une ampoule au centre.

3 - Une guirlande en coquillages

Si vous souhaitez décorer un mur, votre sapin, cheminée ou terrasse, pourquoi ne pas faire une guirlande en coquillages ? Accessoire simple à réaliser et tendance, il s'adaptera à votre décoration sans peine ! Pour cela, percez des petits trous dans vos coquilles, faites y passer de la cordelette semi-épaisse et suspendez le tout. Pour plus de charme et d'originalité dans la fabrication de votre guirlande, vous pouvez décorer votre création avec de la peinture ou des paillettes ! 

4 - Une cheminée coquillage

Pour vous réchauffer l'hiver au coin du feu et vous rappeler la mer et ses embruns, quoi de mieux qu'une cheminée en coquillages ? Deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez simplement disposer vos coquilles sur le rebord, pour une décoration sobre et discrète. Sinon, pourquoi ne pas directement coller vos précieux coquillages sur votre cheminée comme de la mosaïque ? Attention à la chaleur qui pourrait endommager vos coquillages de plage ! Vous pouvez aussi réutiliser un pan de mur inutilisé.

5 - Un cadre coquillage

Pour immortaliser vos souvenirs de vacances à la mer, quoi de mieux qu'un cadre en coquillages ? Pour fabriquer une telle décoration, prévoyez des supports de toutes tailles, qui s'adapteront à vos photos. Puis, collez vos coquillages, que vous aurez préalablement lavés et décorés. Le cadre photo coquillage est un accessoire de déco chic et sympa, à faire en famille ! Aussi simple que bonjour.

6 - Un miroir coquillage

De la même façon, vous pouvez fabriquer un miroir en coquillages. Disposez puis collez vos coquilles tout autour de votre cadre, pour un résultat magnifique, qui rappelle l'océan et ses mystères... Voilà une déco sympa à faire avec des coquillages !

7 - Un tableau coquillage

Pour peindre un tableau coquillage, vous aurez besoin de toiles de qualité, de peinture, et bien sûr de coquilles nettoyées. Peignez d'abord le fond du tableau comme bon vous semble, vous pourriez recréer une atmosphère marine en dessinant des coquillages, ou simplement opter pour un fond uni. Ensuite, disposez quelques coquillages sur votre toile, pour un rendu naturel et tendance. Vous pourriez accrocher votre tableau dans une salle de bain ou sur un mur blanc. Nous vous conseillons les couleurs suivantes : blanc, bleu et vert.

8 - Un collier coquillage

L'une des créations les plus connues avec des coquillages est sans aucun doute le collier coquillage ! Raffiné, tendance et élégant, ce bijou marin est notre chouchou ! Pour fabriquer un tel collier, prévoyez de la cordelette ou une chainette (peu importe si elle est dorée ou argentée), et quelques cauris, saint jacques, étoiles de mer ou perles. Enfilez le tout sur votre support, et le tour est joué ! Un joli collier coquillage pour l'été, qui s'adaptera à n'importe quel style et saison ! Vous pouvez bien sûr peindre les mollusques et ajouter des perles en bois ou plastique, des pompons etc... Dans le même style, vous pouvez fabriquer un bracelet en coquillages.

bijoux coquillages

 

9 - Un arbre à bijoux coquillage

Pour suspendre vos parures, pendentifs et bracelets, quoi de mieux qu'un arbre à bijoux en coquillages ? Pour faire un tel accessoire, vous pouvez utiliser du bois flotté ramassé en forêt, que vous fixerez sur une planche en bois avec une vis et de la colle forte. Sinon, vous pouvez choisir un socle en métal ou en plastique. Ensuite, collez vos coquillages sur le support, pour un arbre à bijoux qui rappelle l'esprit de la mer et ses longues étendues sableuses...

10 - Une boite à bijoux avec des coquillages

Si vous préférez ranger vos bagues et boucles d'oreilles à l'abris des regards, alors pourquoi ne pas concevoir une boite à bijoux avec des coquillages ! Réutilisez ou achetez une boite puis collez-y vos coquillages ramassés sur la plage avec de la colle forte, à bois par exemple. 

11 - Une bougie coquillage

Pour lire ou éclairer partiellement une pièce de la maison, ou simplement pour parfumer votre air, vous pourriez fabriquer une bougie avec des coquillages ! Prévoyez des coquilles de grosses tailles, assez profondes, comme les Saint-Jacques, ainsi que de la cire. Faites la chauffer puis verser la délicatement dans votre récipient naturel. Avant qu'elle ne sèche, plantez y une mèche. Et voilà, de jolies bougies en coquillages !

12 - Un bougeoir coquillage

Pour fabriquer un bougeoir en coquillages, n'hésitez pas à réutiliser un ancien pot en verre sur lequel vous collerez quelques coquilles. Pour une lanterne, procédez de la même manière ! Optez pour de la colle forte et des coquillages de petites tailles pour ce genre de décoration qui illuminera votre salon ou votre extérieur.

13 - Une lampe coquillage

Pour faire une lampe en coquillage, vous avez deux options. La première consiste à réutiliser une ancienne lampe sur laquelle vous collerez des coquillages. La seconde consiste à utiliser du bois flotté. Fixez une petite branche d'une vingtaine de centimètres sur un socle en bois à l'aide d'une vis et de colle. Ensuite, ajoutez quelques coquillages sur le socle. Enfin, suspendez une ampoule à l'aide d'une cordelette. Une jolie lampe de chevet !

14 - Un pot de fleurs coquillage

Pour donner vie à vos vieux pots et vases ternes, nous vous conseillons de concevoir un pot de fleurs avec des coquillages. Réutilisez un vieux récipient en terre cuite, métal ou porcelaine, et fixez y des coquilles à l'aide de colle forte. Votre jardin respirera l'océan !

15 - Un bocal coquillage

Pour de la déco simple et facile à faire, le bocal coquillage est une excellente idée. Laissez parler votre imagination et inspirez vous de ces jolis modèles, qui utilisent des coquillages ramassés sur la plage

 

16 - Des coquillages sous cloche

Comme précédemment, vous pourriez tout simplement positionner des coquillages sous une cloche en verre. Sur une étagère ou un bureau, le rendu est frais et tendance ! Une déco sympa à faire avec des coquillages !

17 - Un panneau coquillage

Pour faire un panneau coquillage, vous aurez besoin de coquilles et d'un support. Pour cela, optez pour du bois (de préférence blanc, beige ou marron) et collez vos coquillages préalablement nettoyés sur ce support. Cela rejoint un peu le modèle du tableau ou du cadre.

18 - Et bien d'autres décorations en coquillages...

Pour les plus courageux(ses) et fan de l'océan, vous pourriez faire une tête de lit avec des coquillages ! Utilisez de la colle forte et prenez garde à ne pas les coller trop bas en guise de sécurité. Ne surchargez pas trop votre création.

Pour compléter la décoration de votre salle de bain ou de vos toilettes, nous vous recommandons le robinet en coquillages ! Pour cela, utilisez de la colle adaptée pour les métaux. Idéal pour une cuisine en extérieure !

Lorsque noël vient, il est parfois difficile de décorer son sapin et de trouver des idées sympas pour votre maison. Mais vous allez adorer le sapin de noël coquillage ! Vous pourriez fabriquer des boules de noël en perçant vos coquillages, ou utiliser des guirlandes comme expliqué précédemment.

Et si la liste n'est pas assez longue pour vous, ces images parleront mieux que des mots :

 

Redonnez vie à votre maison avec de la décoration en coquillages !

Vous savez enfin quoi faire de vos coquillages, qu’ils aient été ramassés sur une plage du Pacifique, un littoral de la mer Méditerranée, les plages de l’Océan Atlantique, ou sur une île paradisiaque du Pacifique ! Ces créations artistiques peuvent redonner de la gaieté à un mur ou à une pièce, idéal si vous cherchez de la déco pour votre maison !

Chez Bijoux Coquillages, nous adorons fabriquer des guirlandes et bougies, ce sont des accessoires discrets se mariant parfaitement avec la tendance actuelle ! Et vous, que préférez-vous ? N’hésitez pas à commenter cet article !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →