Les bracelets coquillages sont portés par les hommes et les femmes depuis des siècles. Que ce soit pour un but purement esthétique, pour se protéger des esprits malfaisants ou porter chance, ce sont des bijoux marins de choix ! Certains sont ornés de cauris, des petits mollusques dont la coquille blanche a une forme originale bombée. Complétés par des perles, des pierres ou d’autres coquillages, ce sont des accessoires intemporels.

Ils sont souvent portés au poignet ou à la cheville, ils rappellent l’été et les vacances à la mer… Mais comment fabriquer un bracelet coquillage ? Quels matériaux choisir ? Lancez vous dans la confection d'un bijou marin avec vos enfants et découvrez de superbes idées pour occuper vos vacances et compléter votre boîte à bijoux facilement. 

Le matériel pour un bracelet coquillage tendance

Avant de s'aventurer dans la fabrication d'un bracelet coquillage, il faut lister le matériel nécessaire. La suite sera plus simple et vous serez beaucoup plus organisé(e) !

1 - Choisir les bons coquillages

Cette première étape est très importante, pour ne pas dire cruciale. Le choix des coquillages pour votre bracelet fait maison va dépendre de plusieurs facteurs : le matériel que vous avez à disposition, votre budget et votre lieu d'habitation. Si vous avez la possibilité, alors rendez-vous sur la plage pour ramasser autant de coquillages que vous pouvez ! Sinon, vous pouvez en acheter sur Internet ou visiter notre top 10 : classement des plus jolis coquillages de mer.

Voici les mollusques que nous préconisons pour la confection d'un bracelet :

- Le cauri : légèrement bombé et blanc, son design est très tendance, aussi sobre qu'original ! Il comporte une petite ouverture, ce qui lui permet d'être facilement attaché.

- Le buccin : avec sa coquille pointue en spirale, il pourra facilement être utilisé pour faire un bracelet.

- L'étoile de mer : pour un bracelet, ce coquillage (qui n'en est pas réellement un) est un très bon choix ! Préférez les petits modèles de quelques centimètres voir millimètres.

- Autres coquillages : préférez les spécimens unis et assez petits (1-3 cm), que vous pourrez facilement ramasser sur la plage en été.

2 - Fermoir et support pour un bracelet coquillage

Pour faire un bracelet coquillage, il faut penser au support. Voulez-vous un bijou simple, doux au poignet et naturel ? Alors optez pour un cordon ! Préférez-vous une parure en métal, plus luxueuse ? Alors choisissez une chaine ou chainette ! Il existe de multiples types de support :

- Un cordon en coton ou en cuir : doux, confortable et résistant, le cordon est parfait pour donner un air vintage et "fait maison" à votre bijou ! Qu'il soit en cuir, en textile ou en coton, c'est un excellent choix. Préférez du noir ou du beige. Vous pouvez aussi le faire vous-même comme un bracelet brésilien. Si vous n'avez pas ce matériel, des lacets ou de la ficelle de cuisine pourront faire l'affaire.

- Une chainette : qu'elle soit en or, argent ou acier inoxydable, la chaine est parfaite pour un bijou discret. Ses mailles fines et solides peuvent être en zinc, acier inoxydable, or ou argent. Vous en trouverez en bijouterie, sur Internet ou vous pouvez même réutiliser l'un de vos anciens bijoux !

- Du nylon : très solide mais peu esthétique, vous pouvez cependant y enfiler des perles bariolées pour un résultat haut en couleur !

Le choix du fermoir est directement lié à celui du support. Si vous avez opté pour un bracelet en coton ou textile, alors un nœud marin coulissant sera sans doute plus adapté, bien qu'un fermoir en métal puisse aussi faire l'affaire.

Si vous avez décidé d'utiliser une chaine en métal, alors le fermoir mousqueton est la meilleure solution. Il existe d'autres types d'attaches, mais plus coûteuses et moins pratiques à mettre en place que cette dernière.

3 - Les outils pour une séance de bricolage réussie

Enfin, le choix des outils est primordiale. Gages de sécurité et d'efficacité, voici le matériel à prévoir pour un bracelet marin réussi :

- Des ciseaux : pour couper et découper votre matériel, et percer vos coquillages.

- Un poinçon : c'est l'accessoire parfait si vous voulez percer votre coquille facilement ! Mais vous pouvez aussi utiliser un compas.

- Des crayons : pour travailler précisément et dessiner vos modèles.

- De la peinture et de la décoration : pour un bracelet coloré et original !

- Des équipements de sécurité : lunettes, vieux vêtements et gants.

- Une pince : préférez un petit modèle facile à manier.

- De la colle : pour coller et fixer vos coquillages (pas obligatoire).

Avec tout ca, vous êtes prêt(e) pour une séance de bricolage digne de ce nom !

 

Faire un bracelet coquillage facilement

Maintenant que votre matériel est fin prêt, nous allons pouvoir nous concentrer sur la fabrication du bracelet coquillage. Préparez votre espace de travail en organisant intelligemment vos outils et matériels autour de vous. Votre travail n'en sera que plus efficace !

1 - Faire un trou dans vos coquillages

Pour faire un bracelet coquillage, vous devez percer votre coquille. Pour cela, faites une petite encoche à l'endroit où vous voulez le percer, puis utilisez un poinçon, un compas ou des ciseaux pour finir le travail. Pour plus de détails sur cet étape, vous pouvez vous lire cet article : comment faire un petit trou dans un coquillage.

2 - Préparer et laver les matériaux

Dans un second temps, vous devrez laver vos coquillages. Pour cela, vous pouvez frotter vos coquilles avec une brosse à dents et du dentifrice ou de l'eau de l'eau de javel très diluée (1/20eme). Rincez les enfin à l'eau froide et faites les sécher. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici : comment nettoyer un mollusque.

3 - Peindre et embellir vos coquilles

Ensuite, il est l'heure de passer aux choses sérieuses en peignant vos coquillageset en les décorant! En peignant vos coquilles, vous vous assurez un joli bracelet en coquillages, qui saura attirer l'œil. Évidemment, si vous avez opté pour des cauris ou un coquillage blanc ou uni, vous n'êtes pas obligé de suivre cette étape. Mais n'oubliez pas de bien les polir pour qu'ils brillent !

Munissez-vous de peinture et tout autre accessoire de décoration (perles, rubans, paillettes etc), et écoutez votre âme d'artiste ! Nous vous recommandons d'utiliser de la peinture acrylique, de bonne qualité et facile à utiliser. Pour plus de détails, vous pouvez visiter cette page : comment peindre un coquillage.

4 – Positionner et nouer les coquillages sur le bracelet

L'avant dernière étape consiste à attacher et enfiler les coquillages sur votre bracelet. Si c'est un bracelet cauris, vous n'aurez aucun mal à réaliser cette opération. Sinon, enfilez les un par un délicatement à travers le petit trou que vous aurez préalablement percé. Faites attention à laisser assez de place pour le fermoir.

5 – Fermer et attacher le bracelet

Enfin, il faudra attacher votre bracelet. Si vous souhaitez utiliser un fermoir, faites un double nœud, ou un nœud de pêcheur à chaque extrémité de ce dernier et le tour est joué ! Si vous souhaitez réaliser un nœud marin coulissant, ce tuto pourrait vous aider : comment nouer un nœud pour un bracelet.

 

Quelques idées de bijoux sympas pour votre poignet ou cheville

Si vous manquez d'inspiration ou que vous cherchez simplement à imiter des bijoux en coquillages déjà existants alors n'hésitez pas à prendre comme modèle ces différents bracelets présents sur notre boutique !

1 - Un bracelet en cauris

Si vous n'avez pas beaucoup d'idées, alors vous pouvez prendre comme modèle ce joli bracelet en cauris. Ce mollusque, dont la coquille est bombée, blanche et très tendance. C'est un bijou simple, facile à réaliser et à porter. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même rajouter quelques perles pour plus de couleurs ou peindre vos cauris !

2 - Un bracelet avec coquillages en pendentifs

Pour plus d'originalité, n'hésitez pas à vous lancer dans la confection d'un bracelet avec pendentifs coquillages. Pour réaliser ce bijou très garni, vous devrez utiliser de nombreux coquillages différents comme des étoiles de mer, bulots, buccins et Saint-Jacques. Essayez d'harmoniser les teintes en choisissant des mollusques beiges ou blancs et une chaine dorée.

3 - Un bracelet brésilien

Enfin, adoptez un style frais et coloré en fabriquant un bracelet coquillage brésilien ! Véritable star de l'été, de la plage et des vacances, ce type de bijou est toujours à la mode. Pour cela, vous devrez tresser vous même votre cordon avec des brins de couleurs différentes pour un résultat bluffant. Ajoutez un petit cauri et le tour est joué !

 

Portez vos propres bracelets coquillages !

Grâce à ce guide pas à pas, vous avez toutes les cartes en main pour faire un bracelet coquillage. Avec quelques outils, des coquilles de mer et quelques idées, le résultat sera bluffant ! Que vous décidiez de fabriquer un bracelet en cauris pour poignet, ou une chaine de cheville, vous avez le choix ! Et n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos créations, nous les publierons avec joie !

Et si vous souhaitez donnez un coup de boost à votre imagination, vous pouvez visiter notre boutique en ligne spécialisée. Nous créons et vendons des bijoux coquillages naturels et marins de toutes sortes, pour tous les goûts et occasions. Peut être que certaines vous séduiront ou vous inspireront !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.



← Précédent  / Suivant →