OFFREZ UN BIJOU COQUILLAGE POUR NOEL AVEC LE CODE NOEL20

0

Votre panier est vide

Comment Faire un Collier Coquillage ? | Bijoux Coquillages
novembre 21, 2020

Comment Faire un Collier Coquillage ?

8 minutes de lecture

Le colliercoquillage est un bijou porté par les hommes et les femmes depuis des siècles, que ce soit en Asie, Grèce Antique ou en Afrique. Les vertus de ces petits mollusques marins sont incontestables, et apportent un style naturel et tendance. La création de tels colliers fait partie de notre culture depuis des millénaires, et ont souvent une symbolique religieuse, guerrière ou médicale.

Mais comment faire un collier avec des coquillages ? Quels types de coquilles choisir pour un joli pendentif ? Comment percer et enfiler vos coquillages ? Vous allez voir qu'avec quelques matériaux comme de la ficelle et des coquillages, la fabrication d'un tel bijou est très simple !

Chez Bijoux Coquillages, nous sommes passionnés par le sujet et créons des colliers en coquillages depuis une dizaine d’années.

    C’est parti pour une séance de bricolage digne de ce nom !

     

    Le matériel pour un joli collier coquillage

    Afin de fabriquer un collier coquillage simplement et rapidement, il faut choisir du bon matériel. Cette étape préliminaire est essentielle et vous permettra de bricoler en toute sécurité et efficacement ! 

    1 - Quels coquillages choisir pour un joli pendentif ?

    Le choix des coquillages pour votre collier a une importance capitale puisque ce seront les éléments principaux de votre bijou. 

    - Le cauri : cette petit coquille, aussi appelé porcelaine ou grain de café, est la star des colliers en coquillages. Sa couleur blanche, sa forme bombée, creuse et garnie de "dents" en font un élément original et tendance. Parfait pour un ras de cou par exemple !

    - La coque ou palourde : bivalve et d'aspect bombé et strié, ce coquillage est assez simple et peut être facilement peint et décoré pour un style fantaisie. Dans la même famille, il a aussi la Saint-Jacques, mais sa taille n'est pas toujours adaptée.

    - Le buccin : cet univalve a la coquille pointue en spirale a une forme plaisante, et les spécimens les plus petits pourront facilement être utilisé pour faire un pendentif.

    - L'oeil de Sainte Lucie : cette jolie petite coquille beige et orange, en spirale, est à la fois discrète et jolie. Un vrai porte bonheur !

    - Autres coquillages : préférez des carapaces unies (blanches), pointues et assez petites (1-3 cm), que vous trouverez sans peine à la plage lors de balades estivales.

    Notre coup de cœur est bien évidemment le cauri !

     

    2 - Plutôt chaîne ou cordon pour un collier coquillage ?

    Le choix du support pour votre collier coquillage est arbitraire. Que vous préfériez les chaines en métal ou les cordons en cuir, c'est à vous de voir ! Mais voici les principaux modèles :

    - Une chainette : avec ses mailles fines et solides, souvent en zinc, acier inoxydable, or ou argent, la chainette est parfaite pour un bijou discret. Vous en trouverez sur Internet, en bijouterie, ou vous pouvez même réutiliser l'un de vos bijoux !

    - Une chaine à mailles moyennes ou épaisses : si vous aimez les colliers un peu moins discrets et plus gros, alors n'hésitez pas à vous munir d'une chaine à grosses mailles, très tendance aujourd'hui.

    - Un cordon en coton : doux, confortable et résistant, le cordon tressé est parfait pour vous rappeler vos vacances ! Vous pouvez opter pour un cordon noir, ou bien le faire vous même en y ajoutant de la couleur tel un bracelet brésilien .

    - Un cordon en cuir : cette fois-ci, le cuir est de la partie ! Un peu plus vintage et moins naturel, il sera cependant très résistant.

    - Du nylon : peu esthétique, le nylon est cependant très solide et l'on en possède souvent à la maison. Vous pouvez enfiler des perles colorées sur votre fil pour un résultat original !

    - De la ficelle de cuisine : d'aspect marron-beige, ce support est intéressant de part sa couleur chaude et sa robustesse.

    - Des lacets de chaussures : et pourquoi pas ?

    Nous vous conseillons d'opter pour une chainette en acier inoxydable ou un cordon en coton.

     

    3 - Quel fermoir utiliser pour ce type de bijou ?

    Afin de pouvoir attacher votre collier coquillage facilement, vous pouvez décider de faire un nœud marin coulissant, pour un style bohème et naturel, ou simplement d'ajouter un fermoir à votre création :

    - Le fermoir mousqueton : facile à utiliser et à mettre en place, vous trouverez des modèles de toutes les couleurs en magasin ou sur internet.

    - Le fermoir vis : ce type d'attache est caractérisée par deux parties qui se vissent. 

    - Le fermoir à bascule: composé d'un cercle creux et d'une tige, il est assez originale mais malheureusement il se détache facilement.

    Nous vous recommandons le fermoir mousqueton, facile à trouver, simple à manipuler, pour un résultat propre et un bijou tendance ! Vous pouvez le choisir argenté, doré ou même le peindre de la couleur de votre choix !

     

    4 - Les outils à prévoir pour une parure réussie

    Enfin, n'oubliez pas de choisir de bons outils, à la fois efficaces et simples d'utilisation. Voici le matériel à prévoir pour un collier coquillage réussi :

    - Des ciseaux : pour couper, découper et recouper votre cordon/ficelle, et percer vos coquillages.

    - Une pince : préférez une petite pince avec laquelle vous pourrez facilement bricoler.

    - Un poinçon : si vous souhaitez faire un trou dans votre coquille facilement, alors c'est l'accessoire parfait ! Mais vous pouvez aussi utiliser un compas.

    - Des crayons : pour travailler précisément, dessiner vos modèles et préparer le perçage de votre coquille .

    - De la colle : pour fixer et coller vos coquillages (si vous le souhaitez).

    - De la peinture et de la décoration : si vous voulez un collier original et coloré !

    - Des équipements de sécurité : gants, lunettes et vieux vêtements.

    Avec tout ca, vous êtes prêt(e) pour faire un bijou coquillage !

     

    Faire un collier en coquillage simplement 

    Il est l'heure de passer aux choses sérieuses ! Que vous ayez opté pour une chaine ou un cordon, un fermoir mousqueton ou un nœud coulissant, voici comment faire un collier coquillage simplement. Mais d'abord, réfléchissez à ce que vous voulez faire : plutôt un ras de cou, un pendentif ou une parure classique ? 

    1 - Préparer votre espace de travail

    La première étape consiste à préparer votre table de travail. Bricolez sur un assez grand support et disposez vos outils et matériaux tout autour de vous. Vous y verrez plus clair et serez plus organisé(e).

    Ensuite, enfilez vos équipements de sécurité. Cela est d'autant plus vrai si ce sont vos enfants qui bricolent ! Un accident est vite arrivé, mais il est toujours possible de réduire les risques en prévenant et en se protégeant.

    2 - Percer vos coquilles

    Ensuite, pour fabriquer un collier en coquillage, il faut passer par la case du perçage. Et cela que vous utilisiez un cauri, une coque ou tout autre mollusque bivalve ou univalve. Vous pouvez toujours essayer de coller ou fixer la coquille directement sur le support, mais vous verrez que c'est une mauvaise idée.

    Afin de percer votre coquillage, vous pouvez utiliser un poinçon, des ciseaux ou un compas. D'abord, faites une marque au crayon puis grattez tout doucement votre coquille à cet endroit pour faire un "pré-trou". Ensuite, faires un trou dans votre coquille doucement avec le matériel mentionné ci-dessus. Pour un guide plus amplement détaillé, vous pouvez vous rendre ici. Attention aux poussières dans les yeux ! 

     

    3 - Nettoyer vos trouvailles

    La troisième étape consiste à nettoyer vos coquillages, si ce n'est pas déjà fait. Plusieurs techniques existent, et si vous cherchez un guide détaillé, rendez-vous ici. D'abord, lavez grossièrement vos coquillages à l'eau tiède. Puis, utilisez du dentifrice ou de l'eau de javel très diluée (1/20eme) et frottez vos trouvailles avec une brosse à dents quelques minutes. Rincez les finalement à l'eau froide et séchez les à l'air libre, ou dans un torchon si vous manquez de temps.

    4 - Décorer et peindre vos coquillages

    Ensuite, il est temps de passer a une étape plus divertissante et amusante, qui vous plaira forcément : la décoration de vos coquillages ! Si vous souhaitez fabriquer un collier unique, original et haut en couleurs, alors n'hésitez pas à faire parler vos talents d'artistes ! Si vous voulez un bijou un peu plus discret, alors vous pouvez passer à la suite, ou simplement peindre vos coquilles d'une peinture unie.

    Avant tout, veillez à ce que vos coquillages soient bien secs et propres. Pour peindre un tel support, préférez de la peinture acrylique, moins chère et séchant rapidement. Vous pouvez aussi utiliser du vernis à ongles, qui, une fois mélangé à de l'eau, donne des couleurs époustouflantes !

    Enfin, peignez vos coquillages de manière classique, avec des pinceaux plutôt fins et précis. Vous pouvez également les décorer en les parsemant de paillettes ou autres éléments de décoration. Le temps de séchage est de plusieurs heures, comptez environ 24h pour un résultat bien sec.

    Et surtout : laissez parler votre âme d'artiste !

     

    5 - Montage et enfilage des coquillages sur le collier

    Lors de cette cinquième étape, vous avez tous les éléments pour composer un joli collier coquillage. Vos coquillages sont percés, propres, décorés, vous avez choisi un cordon ou une chaîne, et peut être même un fermoir. Alors il est temps de monter et enfiler vos coquillages !

    Pour ce faire, décides d'abord quel type de bijou vous souhaitez créer. Êtes-vous fan des ras du cou en coquillages ? Des multi-colliers ? Des sautoirs ? Des pendentifs avec coquillages ? Vous pouvez dessiner votre modèle préalablement pour y voir plus clair.

    Enfilez ensuite vos coquillages sur votre support. Faites glisser la chaine ou le cordon à travers les petits trous que vous avez percés. Si vous voulez consolider l'ensemble, vous pouvez ajouter un point de colle, mais cela peu vite devenir inesthétique... 

    6 - Attache et fermeture du collier

    Enfin, il faut fermer votre collier. Comme mentionné précédemment, vous pouvez soit utiliser un fermoir ou faire un nœud marin.

    Dans le premier cas, faites un nœud aux deux extrémités de votre support pour fixer votre fermoir. Un nœud en huit ou un nœud de chaise seront appropriés ici.

    Si vous décidez de faire un nœud marin, alors vous avez plusieurs options. Si votre collier est long, vous pouvez vous contenter d'un nœud simple que vous ne détacherez pas. Sinon, il faut penser à un nœud coulissant comme expliqué ici : comment nouer un nœud pour un collier

     

    Quelques idées de bijoux coquillages pour votre cou

    Si vous êtes à court d'idées et que vous cherchez des modèles, peut être pourriez-vous vous inspirer de ces colliers suivants, véritables références en la matière.

    1 - Un collier ras du cou coquillage ou surfeur

    Si vous aimez les ras du cou coquillages, alors n'hésitez pas à vous lancer dans leur fabrication ! Choisissez des cauris, environ une vingtaine, et nettoyez les. Ensuite, enfilez ces coquilles sur un cordon beige et ajouter quelques éléments comme des perles si vous le souhaitez. Finissez par un nœud coulissant : le résultat est simple mais très tendance ! Comme ce collier :

    Voici une vidéo qui pourrait vous aider : fabriquer un collier coquillage ras du cou 

    Et si vous préférez les colliers coquillages surfeurs, ajoutez un peu de couleurs pour un rendu aussi original que marin :

     

    2 - Un pendentif coquillage

    Pour un style classe et un bijou discret, fabriquez un pendentif coquillage ! Nous vous recommandons dans ce cas d'enfiler une petite coquille Saint-Jacques, (décorée ou non, à vous de voir) sur une chaine en argent ou en acier. Enfin, finissez par ajouter un fermoir mousqueton. Résultat simple mais très sympa, comme ce modèle :

    Vous trouverez des explications plus claires dans cette vidéo : comment fabriquer un pendentif coquillage

     

    3 - Un collier coquillage multi rang

    Enfin, les colliers coquillages multi rang sont très à la mode ces dernières années. Portés ensemble ou séparément, ils s'accordent à la plupart des styles et s'apparentent à la tendance bohème. Pour cela, mixez différents colliers et n'hésitez pas à "charger" vos créations, comme ce bijou :

    Portez vos propres colliers coquillages !

    Avec ce guide détaillé, vous savez désormais comment fabriquer vos propres colliers coquillages. Rien de bien compliqué, non ? Il suffit juste d’un peu de matériel, d’un esprit un minimum créatif et le tour est joué ! Que ce soit un pendentif ou un ras de cou, les possibilités sont nombreuses et presque infinies… N’hésitez pas à nous envoyer vos créations par mail ou sur notre compte Instagram, nous nous ferons un plaisir de les reposter !

    Et si vous cherchez des idées pour vos bijoux coquillages, n’hésitez pas à visiter votre boutique en ligne. Nous sommes spécialisés dans les parures fantaisies et naturelles. Peut être que certaines vous inspireront ou vous feront craquer !

    Vous pouvez y accéder facilement en cliquant sur l’image ci-dessous :


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.